Inspiration
Inspiration
Trouver l'inspiration en 2 minutes
-
« Toutes les machines ont un cœur »… ou une utilité ! Tracteur, moissonneuse, drone, capteurs connectés… le matériel agricole est en pleine mutation.
-
Veaux de lait : un élevage qualitatif et technique « Être éleveur de veaux de boucherie bio, c’est être passionné par son métier. C’est une production relativement qualitative, et qui demande beaucoup de technicité », décrit Guillaume, éleveur dans le Puy-de-Dôme.
-
Transformer le grain en farine Olivier est responsable de production dans un moulin. « Je transforme du grain en farine », dit-il pour expliquer sa mission.
-
Tout est bon dans le cochon ! « Mon travail consiste à suivre l’alimentation et la bonne santé des truies ainsi que celle des porcelets. Je leur donne à manger, pour qu’ils aillent progressivement vers un autre élevage qui va s’occuper de leur engraissement », explique Isabelle, agent d’élevage porcin.
-
Supply chain manager : le maillon fort Tu as peut-être déjà croisé la notion de « Supply chain manager* » sans trop savoir à quoi correspond ce métier, quelles fonctions se cachent derrière ? Aurélie Hunout exerce cette fonction, elle explique son travail.
-
Soigneur animalier : un métier loup phoque ? Elodie est soigneur animalier. Elle s’occupe des mammifères marins et de leur environnement, de leur bien-être. Elle jongle entre phoques et otaries, nourrissage, surveillance et spectacle.
-
Se fondre dans le paysage Déborah souhaitait « faire un métier qui me passionne tous les jours, qui me rend heureuse de me réveiller et d’aller travailler ». Petite, elle jardinait avec sa mère. Elle se tourne donc vers le secteur du paysage, « par passion, tout simplement, pour le contact avec la nature et ce côté création ». Aujourd’hui, elle est ouvrière paysagiste.
-
Promenons-nous dans les bois Inspiré par la nature ? Envie de passer ses journées au grand air, entouré d’arbres ou dans un bureau à développer de nouvelles idées ?
-
Pépiniériste, y’a du bouleau ! « Le meilleur matériel pour un pépiniériste c’est son sécateur. On ne s’en sépare jamais », affirme Pascaline, pépiniériste. C’est donc équipée de son fidèle compagnon que Pascaline et ses collègues effectuent une grande partie de leurs missions de production : la taille, la plantation, la transplantation, l’arrachage.
-
Mécanicien, il fait son trou dans les travaux publics En atelier ou sur un chantier, le mécanicien d’engins s’occupe de la maintenance et de la réparation des engins de travaux publics.
-
L’œuf ou la poule ? 1500 poules, 2000m2 de bâtiment, 6 hectares de parcours : Amandine est éleveuse de poules pondeuses en plein air, dans le Puy-de-Dôme. Elle nous ouvre les portes de son exploitation et de son quotidien.
-
L’agriculture et son cheptel de métiers « Il n’y a pas un agriculteur qui fait tout mais des cultures ou des élevages avec des métiers d’une diversité incroyable autour », explique Célia, salariée agricole.
-
Les métiers du végétal : un peu, beaucoup, passionnément Créer la nouvelle rose tendance, faire pousser des milliers de plantes, imaginer les plus beaux bouquets, donner des conseils sur les plantations, concevoir et entretenir un jardin, végétaliser les bâtiments… les personnes passionnées par le végétal peuvent exercer de nombreux métiers.
-
La menuiserie sans langue de bois Menuiserie, charpente, mobilier… en parlant du métier de menuisier on pense tout de suite à certaines de ses réalisations. Mais comment se passe une journée dans une menuiserie ? Sur un chantier ?
-
La mécanisation : tout un programme Un robot pour couper les légumes, pour souder le fond de la brique, pour emballer les palettes, pour cuire le jambon, des télécommandes qui actionnent les machines, des logiciels qui en contrôlent d’autres…
-
Gardien d’animaux : un travail de fourmi Vous souhaitez vous occuper d’animaux au quotidien ? Vous êtes une personne observatrice, calme et organisée ? Vous avez une bonne condition physique et ne craignez pas de travailler parfois dans des conditions difficiles ? Découvrez le métier de gardien d’animaux.
-
Exploitation forestière : des métiers branchés Les travaux d’exploitation forestière consistent à abattre et à débarder les bois, selon un cahier des charges respectant la gestion durable des forêts.
-
Des petits pains qui font le buns Du pétrin à l’emballage en passant par la cuisson, le petit pain prend forme.
-
Conduite d’engins agricoles : tout un mécanisme « Dix hectares ? Jeudi, ça irait ? », demande Alexis, chauffeur polyvalent dans une Coopérative d’utilisation des matériels agricoles (Cuma). Il est en train de fixer un rendez-vous pour intervenir dans une exploitation.
-
Conduire une désileuse : un mélange de mécanique et de technologie de pointe Vérification, programmation et conduite des engins agricoles, contact avec les gens et les bêtes : le travail de Laurent, chauffeur de désileuse en Coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma), est varié.
-
Conducteur de ligne : le pilote de la production Yoan est conducteur de ligne. Non, il ne pilote pas un avion, mais occupe un poste tout aussi important. Il s’assure du conditionnement des produits alimentaires et de leur qualité chez Cristal Union.
-
Chef d’équipe en travaux publics : c’est du béton Sur un chantier, le chef d’équipe fait le lien entre le chef de chantier et son équipe qui est sur le terrain. « Le chef de chantier ne peut pas tout faire, il a besoin d’un chef d’équipe pour le seconder, pour que le chantier puisse être terminé dans les temps », décrit le professionnel.
-
Chef de cultures en production : un métier qui porte ses fruits « Je travaille pour six agriculteurs qui se sont associés dans ce projet de serres légumières. Je suis responsable de cette exploitation, tant au point de vue des techniques culturales que des ressources humaines, de la maintenance, des flux logistiques et des flux produits », décrit Emilie.
-
Apprendre en travaillant : c’est possible ! « Je souhaitais être en alternance pour mieux découvrir le boulot », décrit Lucie, en Bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).
-
Apiculteur : un éleveur qui n’a pas le bourdon Les ruches, les cadres, la combinaison, tout y est ! Olivier et Béatrice, deux apiculteurs, respectivement installés en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme, décrivent leur métier, leur installation, leurs techniques…