Publié le 20 octobre 2023–Mis à jour le 5 avril 2024
L'industrie du vêtement est une source de pollution importante : face à cette prise de conscience, les commerces de seconde-main sont de plus en plus nombreux. Dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît", Gianni, Samy, Lili-Rose, Albin et Kamélia, élèves du Collège Le Monteil, ont enquêté afin de mettre en lumière les dessous du vintage. Cette réalisation originale, sous forme de reportage télé, leur a permis de remporter le prix des collégiens.
Ré-insertion et apprentissage
De nombreuses structures, souvent associatives, voient le jour avec pour objectif, le tri, la remise en l'état et la commercialisation d'articles d'occasion. A la manœuvre, ce sont souvent des bénévoles ; mais c'est aussi l'opportunité de pouvoir former et réinsérer dans la vie active des personnes éloignées de l'emploi : logistique, couture, gestion... une diversité de métiers entrent en scène.
Transformation et transmission
Parmi tous les vêtements collectés, seulement 15% sont effectivement réutilisables. Le reste peut alors être soit réparé, soit transformé ou réutilisé. Ce travail est également l'occasion de pouvoir transmettre, via des ateliers, des connaissances et des savoir-faire.