LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne en traitement des déchets

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Métal, plastique, verre, papier... Tous ces matériaux sont triés, analysés avant d'être recyclés par la technicienne ou le technicien en traitement des déchets. Chargés de leur redonner une nouvelle vie, ils contribuent au respect de l'environnement.

Activités

La technicienne ou le technicien du traitement des déchets est l'as du recyclage. Sa mission consiste principalement à valoriser nos ordures ménagères par leur tri, leur vente voire leur transformation en énergie lorsqu'ils sont incinérés. " Vive la récup ! " : tel est son mot d'ordre. Grâce à son travail, le plastique sera transformé en granulés ou en fibres synthétiques, le papier recyclé en fibre de cellulose, les résidus brûlés et transformés en mâchefer pour remblayer les routes etc. Les sociétés qui l'emploie sont chargées de collecter et de traiter les quelque 340 millions de tonnes de déchets produits en France chaque année par les ménages et les entreprises industrielles. Le travail s'effectue en laboratoire pour prélever et analyser des déchets, en salle de contrôle dans une usine ou à la surveillance technique des opérations de tri... Le métier peut aussi comporter des tâches administratives (gestion des planning etc.) et offre de bonnes perspectives d'emploi.

Qualités requises

De solides connaissances

Le métier requiert de solides connaissances en chimie et en métrologie (science des mesures). Le technicien ou la technicienne en traitement des déchets doit savoir s'adapter en permanence à l'évolution des techniques. Il faut également être capable d'évaluer les risques et les coûts. La maîtrise de compétences en mécanique ou en électronique, par exemple, peut aussi aider selon la nature du travail à effectuer (notamment lorsque le processus de traitement est automatisé).

Esprit d'équipe et réactivité

Il est nécessaire de posséder un bon esprit d'équipe, des capacités relationnelles et le sens des responsabilités pour pouvoir diriger un groupe d'agents, tout en rendant compte à la direction de l'usine ou du service. La surveillance du processus de tri et la gestion d'une équipe nécessitent un grand sens de l'organisation et une bonne autonomie afin de garantir la sécurité des personnels et du matériel. Disponible et sachant réagir en cas de problème, le technicien ou la technicienne en traitement des déchets sait prendre des initiatives. Rigueur, calme et patience lui sont indispensables pour mener à bien ses missions.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3160 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement