• Métiers,
  • Formation,

La 3e prépa-métiers

Publié le 11 février 2022 Mis à jour le 3 avril 2024

La classe de 3e prépa-métiers s’adresse à des élèves souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. Elle permet la découverte de plusieurs métiers et formations professionnelles avec des périodes de stages, tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3e.

Une 3e adaptée

Elle est implantée dans un établissement scolaire (lycée professionnel, lycée polyvalent et parfois dans un collège) et les cours sont similaires à ceux d'une classe de 3e avec des matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie...).

A ces cours s'ajoutent 5 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations, des stages d’observation en milieu professionnel (entre 1 et 4 semaines), des périodes d’immersion dans les lycées professionnels, les centres de formation d’apprentis (CFA)…

Les élèves de 3e prépa-métiers préparent le diplôme national du brevet (DNB).

Une 3e sur demande

Pour intégrer une 3e prépa-métiers, l'élève doit postuler à la fin de la classe de 4e de collège. L'inscription se fait suite à la décision du conseil de classe et des résultats scolaires de 4e.

Et après la 3e prépa-métiers

En fin de 3e prépa-métiers, les élèves se dirigent principalement vers un CAP en 2 ans ou un bac professionnel en 3 ans sous statut scolaire ou en apprentissage.