• Métiers,

Conducteur de ligne : le pilote de la production

Publié le 20 avril 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022



Yoan est conducteur de ligne. Non, il ne pilote pas un avion, mais occupe un poste tout aussi important. Il s’assure du conditionnement des produits alimentaires et de leur qualité chez Cristal Union.

« Je gère du personnel, les opérateurs, et je suis aussi responsable de la qualité des produits qui sont envoyés aux clients. Nous avons des contrôles à faire à chaque palette. Nous en faisons aussi sur les emballages. » Ce qui plaît à Yoan dans son métier ? « La responsabilité que l’on a à gérer une ligne de production. Il faut être autonome dans son travail. »

De la comptabilité au conditionnement

Quand il parle de son parcours, Yoan évoque le hasard. « Je cherchais du boulot dans la comptabilité. Je ne trouvais pas. Je me suis inscrit dans une agence d’intérim… Et on m’a trouvé un boulot d’opérateur, ici, à Cristal Union. » Il décide de rester. « J’ai vu qu’il y avait des possibilités d’évolution, et on m’a proposé un CDI. » Contrat qu’il accepte et qui correspondait à ses projets personnels. Pour évoluer plus tard, Yoan souhaite occuper un poste comme celui de technicien d’exploitation.

Aller plus loin


Découvrir le métier d'opérateur de fabrication de produits alimentaires

Découvrir le métier de conducteur de ligne de production alimentaire 

Découvrir le métier de responsable de production alimentaire

Découvrir le métier de pilote de ligne automatisée

Découvrir le métier de technicien packaging