LOGO-ONISEP.jpg

Opérateur / Opératrice de fabrication de produits alimentaires

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'opérateur de fabrication de produits alimentaires transforme les matières premières en produits destinés à l'alimentation. Découpe, cuisson, mise en barquettes ou en bouteilles... il assure une ou plusieurs étapes de la réalisation d'un produit.

Activités

Yaourt, soupe de légumes, pizza, boisson gazeuse... l'opérateur de fabrication de produits alimentaires intervient, manuellement ou sur une machine plus ou moins automatisée, à une ou plusieurs étapes de fabrication d'un produit alimentaire industriel. Selon l'activité de son atelier, il peut : pétrir une pâte, cuire un jambon, fabriquer une sauce, découper du poisson, éplucher des légumes, etc. Le tout est réalisé selon les règles d'hygiène et de qualité sous le contrôle du conducteur de ligne de production. Il est recherché par les PME (petites et moyennes entreprises) du secteur (confiserie, conserverie, laiterie, ateliers de découpe ou de conditionnement, charcuterie ou boulangerie industrielle...) partout en France. Avec de l'expérience, un opérateur de fabrication qui conduit des machines automatisées peut évoluer vers un poste de conducteur de ligne de production. Il peut aussi devenir chef d'équipe ou responsable d'unité de fabrication.

Qualités requises

Habile et vigilant

Qu'il découpe des légumes ou surveille la cuisson d'une pâte, l'opérateur connaît les produits et leurs modes de fabrication et de conditionnement. Une partie de la production dépendant de son travail, il doit être habile, précis, concentré et vigilant pour repérer toute anomalie et réagir au plus vite le cas échéant.

Rigoureux et adaptable

Il suit scrupuleusement les recettes, les temps de préparation, la fréquence des contrôles-qualité du produit et les normes d'hygiène. De bonnes capacités d'adaptation permettent à ce professionnel de changer de poste ou de fabriquer de nouveaux produits lorsque l'entreprise crée des recettes et lance de nouveaux produits.

Bon équipier

L'esprit d'équipe et la collaboration sont appréciés dans ce métier, ainsi qu'une bonne résistance physique pour assurer la continuité de la production. L'opérateur de fabrication doit être réactif et suffisamment autonome pour ne pas interrompre ou ralentir la chaîne de production au moindre doute. Il doit donc être capable d'analyser tout dysfonctionnement et d'effectuer la maintenance de base sur sa machine.

Salaire

Salaire net débutant

1660 €

Salaire net médian

1870 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie alimentaire
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process