Activités
Dans une usine de biscuits, de médicaments ou de plastiques, la fabrication du produit s'effectue en continu sur un ensemble de machines automatisées (les lignes de fabrication). Le pilote de ligne automatisée assure le bon fonctionnement d'une de ces lignes. Il doit atteindre les objectifs de production fixés (qualité des produits, respect des délais, etc.). Il prépare d'abord les équipements, notamment en entrant, dans la mémoire des automatismes qui conduisent le système, toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit, pression, etc.). Il procède ensuite aux essais et réglages. Après la mise en route, le pilote de ligne automatisée surveille les différents indicateurs qui l'informent sur l'avancement des opérations et sur la qualité du produit. S'il constate une dérive des données initiales (baisse de la température ou débit insuffisant, par exemple), il effectue les corrections nécessaires. Il peut arrêter l'installation en cas d'incident. Ce technicien de terrain occupe donc un poste à responsabilités. Il contribue également à améliorer la performance des équipements, veille à la sécurité du site, informe et anime l'équipe de fabrication.
Qualités requises
Être très réactif
Responsable d'une ligne de fabrication ou de conditionnement, le pilote de ligne automatisée doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel. Il doit faire preuve de méthode, de précision, d'un sens des responsabilités développé. Il doit aussi être très réactif pour identifier les anomalies survenant en cours de production et trouver une solution rapidement.
S'adapter aux évolutions
Un bagage technique en informatique et en automatique est nécessaire pour interpréter les informations fournies par les instruments de contrôle. De plus, les équipements étant renouvelés périodiquement, une bonne capacité d'adaptation est indispensable.
Avoir l'esprit d'équipe
Enfin, même s'il est autonome sur sa ligne, le pilote aura constamment à transmettre des informations et des consignes aux autres équipes, voire à encadrer des opérateurs, après quelques années d'expérience. Aussi, des aptitudes à la communication et au management sont-elles toujours appréciées.
Salaire
Salaire net débutant
1820 €
Salaire net médian
2070 €
La fiche métier sur le web