LOGO-ONISEP.jpg

Formulateur / Formulatrice

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Un shampooing qui donne du volume aux cheveux, un fond de teint " 2 en 1 " avec effet hydratant renforcé... toutes ces créations sont l'oeuvre du formulateur, scientifique doté de créativité et de qualités sensorielles, qui maîtrise l'art des mélanges.

Activités

Le formulateur est un chimiste qui travaille dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, mais aussi chez les fabricants de lessives et de savons. Il peut être employé par une agence spécialisée ou au sein d'un laboratoire d'une grande maison cosmétique. Ou encore, plus rarement, travailler en indépendant.

À partir des attentes des consommateurs en termes de texture, de couleur, de parfum, le formulateur commence par étudier la liste des ingrédients à ne pas utiliser, afin de se conformer aux réglementations en vigueur. Ensuite, parmi quelques milliers de matières premières, il en choisit une vingtaine à mélanger et doser jusqu'au résultat souhaité. Il doit aussi contrôler la compatibilité entre le contenant et le contenu, veiller à l'organisation et au suivi de la production. Et bien sûr, communiquer avec le service marketing tout au long du processus.

Patience, capacité d'écoute, rigueur et créativité sont des qualités essentielles pour ce métier.

Qualités requises

Maîtriser le process industriel

Le formulateur est un chimiste, maîtrisant la connaissance des matières premières, les règles de formulation, la législation, les techniques analytiques... de même que les tests d'efficacité et sensoriels, l'étude des principes actifs, le process et la transposition industrielle. Il doit aussi savoir gérer un brief marketing au sein d'un laboratoire de formulation.

Patient et rigoureux

On réussit rarement une émulsion au premier essai. D'où des allers-retours nombreux avec le service marketing. Aussi le formulateur doit-il se montrer patient, rigoureux. Et savoir communiquer avec ses interlocuteurs, quelquefois étrangers, lorsqu'il expose ses résultats. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

2250 €

Salaire net médian

3340 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process