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Mécanicien, il fait son trou dans les travaux publics

Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022



En atelier ou sur un chantier, le mécanicien d’engins s’occupe de la maintenance et de la réparation des engins de travaux publics. « On fait des tests, on effectue des réparations lorsqu’une pièce est défectueuse. Soit on la répare nous-même, soit on la remplace », décrit le professionnel.

De la voiture à la pelleteuse

Le mécanicien d’engins de travaux publics doit savoir travailler sur tous les types de véhicules et d’engins. Dans la même journée il passe de l’un à l’autre. Alors qu’il est en train de travailler sur une voiture pour un entretien, le téléphone sonne, il doit tout arrêter pour partir effectuer un dépannage sur un chantier. « Au départ je voulais faire mécanicien automobile », se souvient le professionnel. « Je me suis vite rendu compte que le travail de mécanicien d’engins de travaux publics était plus varié. On travaille sur tous les types d’engins : niveleuse, chargeuse, finisseur, bouteur… »

Deux lieux, deux ambiances

« En arrivant sur le chantier, c’est un peu la panique. Tout le monde attend après nous. Il faut garder son calme, et bien rester concentré », décrit le mécanicien. « Une fois le dépannage terminé, tout le monde est content. Moi, je suis fier parce que j’ai dépanné l’engin et le chantier peut repartir. » Le reste du temps, dans l’atelier, l’ambiance est différente. « Je suis avec le chef mécanicien et les collègues. Quand on est embêté sur une panne, on s’entraide. Les plus anciens connaissent bien le métier, ils m’ont beaucoup appris quand j’étais en formation. J’ai commencé par le BEP mécanicien travaux publics et après j’ai passé le Bac pro mécanicien travaux publics. »