• Métiers,

Chef d’équipe en travaux publics : c’est du béton

Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022



Sur un chantier, le chef d’équipe fait le lien entre le chef de chantier et son équipe qui est sur le terrain. « Le chef de chantier ne peut pas tout faire, il a besoin d’un chef d’équipe pour le seconder, pour que le chantier puisse être terminé dans les temps », décrit le professionnel. Son rôle est donc d’organiser le travail de l’équipe, de l’encadrer, et de vérifier le bon déroulement du chantier.

« Chaque jour est différent »

« Avec le chef de chantier, on se réunit régulièrement pour faire un point sur l’avancement des travaux. En fonction de celui-ci, on se fixe des objectifs. » L’objectif principal étant « de finir le chantier en temps et en heure ».

Le chef d’équipe ne connait pas la routine. « Chaque chantier est différent. A chaque fois il y a de nouveaux problèmes, il faut s’adapter, trouver des solutions. Chaque jour est différent et la journée passe très vite. » De la préparation à la réalisation, le chef d’équipe est présent à toutes les étapes du chantier. « C’est le plus intéressant dans mon métier », confie le professionnel.

Relationnel et rigueur, le duo gagnant

Deux qualités sont nécessaires pour être chef d’équipe. « Dans chef d’équipe il y a le mot équipe. Je prends les directives du chef de chantier et je les transmets à l’équipe, je la motive. » Le relationnel et le contact humain sont donc indispensables. « La deuxième qualité est la rigueur. Sur un chantier, il y a énormément de machines et il y a aussi beaucoup de personnes. La sécurité c’est le plus important sur un chantier. L’avancement d’un chantier c’est bien, mais la sécurité passe avant tout. »

Aller plus loin

Découvrir le métier de chef de chantier


Découvrir le métier de conducteur d'engins de travaux publics


Découvrir le métier de conducteur de travaux


Découvrir le métier de technicien en engins de travaux publics