Publié le 17 janvier 2022–Mis à jour le 28 novembre 2022
« Il n’y a pas un agriculteur qui fait tout mais des cultures ou des élevages avec des métiers d’une diversité incroyable autour », explique Célia, salariée agricole. Eleveur, maraîcher, viticulteur, arboriculteur, horticulteur… il existe plus de 100 métiers dans l’agriculture, tous ont un point commun : un contact avec le vivant très fort autant avec les animaux qu’avec les végétaux. Ose, 17 ans, part à la rencontre des agriculteurs pour en savoir plus sur leurs métiers ainsi que sur leurs parcours.
Une formation qui porte ses fruits
L’agriculture regroupe des professionnels passionnés. En fonction de leurs spécialités ils ont suivi différentes formations et ont développé des compétences indispensables. « Il existe tous les types de formations et à tous les niveaux. Des formations longues, des formations courtes, et à la fin le choix des contrats est vaste », décrit Célia.
Une fois diplômé, l’agriculteur peut devenir propriétaire d’une exploitation, ou salarié agricole. Dans ce cas, « il travaille sur une exploitation aux côtés des agriculteurs pour assurer l’activité de l’exploitation ». Il signe alors un contrat de travail. Ce peut-être un CDI, un CDD, un contrat saisonnier, un contrat en alternance.