LOGO-ONISEP.jpg

Maraîcher / Maraîchère

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Sans lui, pas de beaux légumes frais dans l'assiette. Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention.

Activités

Le maraîcher s'adapte au rythme des saisons pour cultiver et récolter des légumes. Un métier qui allie tradition (cultures en plein champ ou sous serre) et technologies (techniques agronomiques de précision). Il connaît parfaitement les végétaux, les techniques de cultures, les traitements à adopter pour soigner les pousses. Il gère les commandes ou procède à la vente de ses légumes en direct avec le consommateur. Il peut être amené à encadrer une ou plusieurs équipes d'ouvriers maraîchers. Il est indépendant ou peut bénéficier du soutien technique et financier des coopératives agricoles.

Qualités requises

Des connaissances techniques

Aimer le produit et la technique est essentiel. Le maraîcher connaît parfaitement la biologie et la physiologie végétales, les techniques de culture, les types de parasites et les traitements pour lutter contre eux.

Rigoureux et organisé

Il sait conduire des engins agricoles et utiliser l'outil informatique. Rigoureux et organisé, il doit suivre les innovations et connaître la législation en vigueur. À ses facultés d'organisation et de réactivité s'ajoutent des capacités en gestion du personnel.

Salaire

Salaire net débutant

1330 €

Salaire net médian

1470 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'horticulture propose un cursus complet, avec des spécialités en productions fruitières et légumières, du CAP agricole à bac + 3. Le CAP agricole métiers de l'agriculture, forme des ouvriers qualifiés qui assurent les travaux courants d'horticulture. Le BPA se prépare en 2 ans après la 3e ou en 1 an après un CAP agricole. Il forme des ouvriers hautement qualifiés maîtrisant les techniques de production ou de commercialisation. Le BP se prépare en 2 ans après un CAP agricole. Comme le bac pro, il forme des ouvriers hautement qualifiés ou des responsables d'exploitation. Le BTSA forme des responsables d'exploitation. À noter : les licences pro (bac + 3) management des organisations, assorties d'options dans le domaine agricole forment surtout des spécialistes de l'horticulture. BP responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières bac pro conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement CS conduite de productions maraîchères

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt