LOGO-ONISEP.jpg

Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Les gardes-chasse, gardes-pêche, gardes du littoral, gardes-rivière et gardes des parcs nationaux ont pour mission de protéger l'environnement, la faune et la flore par des actions de prévention, de répression et d'éducation.

Activités

Le ou la garde-chasse, garde-pêche, garde du littoral, garde-rivière, garde des parcs nationaux est en charge de la préservation des forêts, des étangs, des rivières, des parcs nationaux ou régionaux. Il ou elle lutte contre le braconnage et fait appliquer la réglementation sur les sites protégés. Il ou elle dresse des procès-verbaux en cas d'infraction (vandalisme, pollution par exemple). Agent ou agente de l'environnement, le ou la garde collecte des informations sur la faune et la flore : inventaire des espèces, comptage et suivi des populations. Le ou la garde a un rôle d'accueil et d'information du public (randonneurs, élèves). Sa capacité à communiquer complète de solides connaissances en zoologie, botanique et géographie. Avoir une bonne condition physique est essentiel. Le travail s'exerce en plein air, par tous les temps, parfois de nuit (pour approcher les bêtes). Les gardes sont employés par des offices nationaux comme fonctionnaires. Il peuvent aussi travailler pour des propriétaires privés, associations, fédérations.

Qualités requises

La tête et les jambes

Amoureux de la nature et incollable sur les espèces animales et végétales présentes dans son secteur, les gardes justifient de solides connaissances en botanique, zoologie et géographie. Sportifs et endurants, ils sont en bonne condition physique pour arpenter les territoires dont ils ont la charge... et qu'ils connaîssent par coeur.

Garant de la loi

Autonomes, les gardes peuvent dresser des procès-verbaux en cas d'infraction. Ils doivent donc parfaitement connaître le droit en vigueur dans leur spécialité (chasse, pêche, rivière, littoral, parcs) et le faire respecter par le public.

Et aussi pédagogue

Régulièrement en contact avec le public (promeneurs, scolaires, chasseurs, pêcheurs...), les gardes doivent avoir de réelles qualités de pédagogue pour assurer leur mission d'information et d'éducation à l'écocitoyenneté.

Salaire

Salaire net débutant

2150 €

Salaire net médian

2810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'accès au métier exige le bac, mais de plus en plus de candidats sont titulaires d'un bac + 2. Pour exercer en tant que garde-chasse, garde-pêche et garde de parcs, il faudra obligatoirement réussir le concours national d'agent technique de l'environnement (catégorie C) ou celui de technicien de l'environnement (catégorie B), spécialité milieux et faune sauvage. Le conservatoire du littoral ne recrute, en principe, pas de gardes du littoral. Ce sont les collectivités et organismes gestionnaires (mairies, syndicats intercommunaux...) qui organisent leur recrutement selon des modalités variables. Par exemple : appel à candidatures puis sélection sur dossier, entretien, concours, candidatures spontanées... Et ce sont encore les collectivités locales (conseils généraux, établissements publics de coopération intercommunale ou syndicats mixtes) et les parcs naturels régionaux qui recrutent habituellement les gardes-rivière. bac pro gestion des milieux naturels et de la faune BTSA gestion et maîtrise de l'eau CS travaux mécanisés de génie écologique BTSA gestion et protection de la nature BTS métiers de l'eau BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt