• Métiers,

En phase avec le monteur de réseaux électriques

Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023



Eclairages publics, bornes de recharge de véhicules électriques, vidéo surveillance, panneaux informatifs… si tous ces équipements fonctionnent au quotidien, c’est grâce aux monteurs de réseaux électriques. « On installe et on répare les réseaux électriques en aérien ou en souterrain », décrit Benjamin.

De la formation au terrain

Pour exercer ce métier, il ne faut pas avoir le vertige, il faut être « organisé et rigoureux », insiste le professionnel. « On apprend les bases à l’école, comme lire un plan et un schéma électrique. Mais le métier, on l’apprend vraiment sur le terrain. Et les spécialisations, on les apprend en entreprise. » Benjamin a commencé par suivre un bac pro électrotechnique et a maintenant le niveau BTS.

Après son bac pro, il aurait pu prendre une autre voie professionnelle. « J’aurai pu partir dans la maintenance industrielle. Mais j’ai choisi l’éclairage public parce que le travail en extérieur me plaisait plus. » Un choix qu’il ne regrette pas. « Tous les jours, on vit des difficultés et des situations différentes, ça rend le travail intéressant. »

La sécurité avant tout

« L’électricité, c’est très dangereux », rappelle le professionnel. La sécurité est un point important dans son métier. « On passe des formations en interne pour se tenir au courant des nouvelles normes, des dangers éventuels, des équipements de protection individuelle (EPI)… »

Une bonne énergie dans l’équipe

Ce qui lui plaît, c’est la solidarité qui règne au sein de l’équipe. « Quand on est dans la nacelle, en haut, on ne peut pas forcément voir tous les dangers qui nous entourent. Le collègue en bas est là pour vérifier ce qui peut arriver », décrit-il.

Benjamin est fier de faire ce métier, car il « fournit l’électricité… et sans électricité, il n’y a pas grand-chose » !
 

Aller plus loin

Découvrir les métiers du BTP
Découvrir les métiers de l'électricité et de l'électronique