Publié le 12 octobre 2023–Mis à jour le 16 avril 2024
Dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît", Cédric, élève en alternance, et ses collègues présentent de manière drôle et originale le métier d'ingénieur-commercial et les avantages de suivre une formation par alternance. La vidéo a reçu le prix spécial du jury.
Pourquoi choisir la voie de l'alternance ?
Bien-sûr, c'est l'occasion d'avoir une première expérience professionnelle et de toucher un salaire... mais pas que ! Etudier en alternance permet de concrétiser ses acquis et de "mettre en avant", d'éprouver ses connaissances sur le terrain. C'est également un moyen de créer du lien et de développer un réseau.
Quelles qualités pour exercer le métier d'ingénieur technico-commercial ?
Maitrisant parfaitement les caractéristiques techniques du produit proposé, l'ingénieur technico-commercial a la capacité de s'adapter aux besoins et demandes de ses clients. Il faut avoir des facilités pour s'exprimer à l'oral, être force de persuasion et de proposition, mais également disposer d'un très bon ses relationnel. L'ingénieur commercial est donc une personne dynamique, déterminée et à l'écoute.
Quels sont les débouchés ?
L'ingénieur technico-commercial peut travailler dans divers secteurs, participant au développement du chiffre d'affaire de l'entreprise.