LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Activités

L'ingénieur technico-commercial n'est pas un vendeur comme les autres. Comme son nom l'indique, il a une double compétence : c'est un commercial qui vend (ou parfois achète) des produits. Mais c'est aussi un conseiller technique, parce qu'on ne vend pas des radars, des chaudières ou des logiciels informatiques comme des baguettes de pain. Il lui faut faire une démonstration du produit, apporter une assistance technique et des conseils pour son utilisation. Le technico-commercial fait des études de marché, prospecte la clientèle et négocie les contrats. Il identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale. Il exerce dans tous les services et types d'entreprises, avec l'objectif de faire progresser le chiffre d'affaires.

Qualités requises

Le sens des affaires

Pour exercer ce métier, il faut, bien sûr, savoir mener une négociation. Avec l'aisance relationnelle, la diplomatie et le sens de la persuasion que cela suppose. Pour les très gros contrats, l'ingénieur technico-commercial peut se faire aider par un ingénieur d'affaires.

Des compétences techniques

L'ingénieur technico-commercial n'est pas un vendeur comme les autres. Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu'il sait cerner les problèmes pour y apporter des réponses précises. Et qu'il sait rendre accessible son savoir technique à ses clients.

Résistance au stress

Autonome dans l'organisation de son travail, il doit quand même rendre régulièrement des comptes à son supérieur hiérarchique. À savoir : atteindre les objectifs définis au préalable ! La pression du chiffre ne lui laissant guère de répit, mieux vaut, dans ces conditions, avoir les nerfs solides...

Salaire

Salaire net débutant

2440 €

Salaire net médian

3520 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs donneront la préférence à des titulaires d'un bac + 5. Les entreprises peuvent donner le titre d'ingénieur technico-commercial à un salarié titulaire d'un bac+2 après quelques années d'expérience (à la production, par exemple). diplôme d'ingénieur de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement diplôme d'ingénieur de l'École spéciale de mécanique et d'électricité diplôme dingénieur de lÉcole supérieure du bois Diplôme du programme grande école de l'EDHEC diplôme dingénieur de lInstitut supérieur des biotechnologies de Paris Diplôme dingénieur daffaires industrielles Manager en ingénierie d'affaires master mention management des systèmes d'information master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes master mention informatique master mention réseaux et télécommunication diplôme d'ingénieur du CESI diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'université du Littoral spécialité informatique master mention physique fondamentale et applications Diplôme du programme ingénieur d'affaires diplôme d'ingénieur de CY Tech de CY Cergy Paris Université spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité instrumentation

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agroéquipement
  • Automobile
  • Commerce et distribution
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Énergie
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution