Activités
Au service d'une clientèle composée de professionnels, le commercial ou la commerciale sédentaire apporte un conseil sur mesure pour réaliser une vente. Dans les commerces de gros ou de quincaillerie, ces commerciaux spécialisés doivent maîtriser les données techniques des produits qu'ils vendent à des entreprises, soit en magasin ou en comptoir, soit par téléphone. Les produits concernés peuvent être divers : matériel informatique, matériel électrique, mais aussi fruits et légumes.... la liste est longue. Au sein d'une équipe, ces commerciaux peuvent avoir une activité de prospection, à la recherche de nouveaux clients, et peuvent collaborer avec une équipe de commerciaux itinérants ou une équipe logistique, etc. Plus de la moitié des 38 500 entreprises du commerce de gros commercialise des produits interindustriels destinés à être intégrés à la production (matériels électriques, informatiques, sanitaires, de chauffage, pièces automobiles, etc.). Les 2 500 entreprises du commerce de quincaillerie recherchent également de nouveaux talents commerciaux.
Qualités requises
Sens de la relation client...
La fonction commerciale exige une présentation irréprochable, qu'elle soit vestimentaire ou verbale. Le commercial ou la commerciale sédentaire doit accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec professionnalisme, serviabilité... sans oublier le sourire. Savoir être à l'écoute est important pour proposer une solution adéquate. Dans le B to B (Business to Business), la demande du client peut être complexe. La relation client doit alors se tisser sur le long terme. La patience, la psychologie et le goût des contacts sont donc indispensables.
...et de l'organisation
Entre les commandes à suivre, la surveillance des stocks disponibles, les fichiers clients à compléter et la gestion des stocks, le sens de l'organisation et de la méthode doit s'accompagner de rigueur et de probité pour s'adapter (et même anticiper) aux besoins de la clientèle.
Maîtrise technique
Les techniques de vente et de négociation commerciale s'appuient sur la maîtrise des produits et des services proposés. Pour cela, les commerciaux s'aident de catalogues ou de gammes de produits, de barèmes des prix de vente, de fiches techniques... qui leur permettent d'accompagner des entreprises-clientes sur la durée, y compris en service après-vente.
Salaire
Salaire net débutant
2270 €
Salaire net médian
2890 €
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