Activités
Savoir prospecter et négocier, c'est le rôle du commercial itinérant ou de la commerciale itinérante, qui sillonne un secteur géographique. Il ou elle travaille à développer l'activité en termes de chiffre d'affaires, pour le compte des entreprises des commerces de gros et de quincaillerie. Il ou elle se déplace à la rencontre d'une clientèle particulière composée d'acheteurs industriels, artisans du BTP (bâtiment et travaux publics), distributeurs, détaillants, collectivités etc. à qui il faut proposer et vendre des produits correspondant à leurs besoins. Les produits concernés peuvent être divers : matériel informatique, pièces automobiles, mais aussi fruits et légumes, peinture, EPI, outillage, visserie-boulonnerie... Ce métier recrute et offre des possibilités d'évolution vers l'encadrement d'équipe.
Qualités requises
Sens de la négociation...
Les commerciaux itinérants sont à l'aise pour s'exprimer. Ils font preuve de diplomatie et de sens de la persuasion pour négocier avec leurs clients. Ils savent également écouter pour qualifier les besoins et pour faire la meilleure proposition commerciale et technique. Pour cela, ils prennent aussi en compte la politique tarifaire de leur entreprise de gros ou de quincaillerie.
...et de l'organisation
Entre les commandes à suivre, les fichiers clients à compléter et la gestion des stocks, le sens de l'organisation et de la méthode doit s'accompagner de rigueur et de probité pour s'adapter (et même anticiper) aux besoins de la clientèle.
Maîtrise technique
Les techniques de vente et de négociation commerciale s'appuient sur la maîtrise des produits et des services proposés. Pour cela, les commerciaux itinérants s'aident de catalogues ou de gammes de produits, de barèmes des prix de vente, de fiches techniques... qui leur permettent d'accompagner des entreprises-clientes sur la durée, y compris en service après-vente.
Salaire
Salaire net débutant
2270 €
Salaire net médian
2890 €
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