• Métiers,

Les métiers du végétal : un peu, beaucoup, passionnément

Publié le 24 août 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022



Créer la nouvelle rose tendance, faire pousser des milliers de plantes, imaginer les plus beaux bouquets, donner des conseils sur les plantations, concevoir et entretenir un jardin, végétaliser les bâtiments… les personnes passionnées par le végétal peuvent exercer de nombreux métiers.

La filière française du végétal est composée de trois branches : la production, le commerce et le paysage.

La production

Créer et produire des végétaux de qualité, qui vont apporter une multitude de couleurs à des millions d’intérieurs, de jardins et d’espaces verts. L’horticulteur fait partie de ces professions de production. Il travaille au grand air, il maîtrise des techniques de culture, a une grande connaissance des végétaux et prodigue des conseils aux clients. Rigueur, précision et esprit d’équipe sont nécessaires pour être horticulteur.


Le commerce

La mission des commerçants dans la filière végétale ? « Sélectionner et proposer aux clients les plus belles fleurs et plantes, pour faire s’épanouir les émotions. » Les fleuristes doivent avoir une sensibilité artistique, une connaissance des fleurs et des techniques en art floral, le sens du commerce et de la gestion ainsi que le sens du partage avec les clients. Ils doivent faire preuve de créativité, d’organisation et être polyvalents.

Le paysage

Les jardins, les parcs, les bureaux, les terrains de sport… les espaces végétalisés sont nombreux. Ils améliorent la qualité de vie. Derrière ce travail se trouvent, entre autres, les jardiniers paysagistes. Ils ont pour mission d’imaginer, d’aménager et d’entretenir ces espaces végétalisés. Pour exercer ce métier, il faut avoir des connaissances en botanique, une sensibilité esthétique, savoir jardiner, éclairer, tailler et travailler les matériaux. Il faut également avoir le sens de l’organisation et de la planification, un bon relationnel et savoir travailler en équipe et en extérieur.