• Métiers,

Exploitation forestière : des métiers branchés

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022



Les travaux d’exploitation forestière consistent à abattre et à débarder les bois, selon un cahier des charges respectant la gestion durable des forêts.

En réalisant les éclaircies des jeunes arbres, les entrepreneurs des travaux forestiers (ETF) assurent la bonne croissance des arbres et permettent ainsi le développement d’une forêt de qualité. L’activité de bûcheron nécessite de nombreuses compétences techniques et sylvicoles. Le strict respect des règles de sécurité est essentiel pour exercer ce métier. Les bûcherons doivent montrer un grand professionnalisme dans l’organisation de leur chantier.

Un métier mécanisé

Avec la multiplication des machines, l’abattage des bois a été mécanisé et équipé de haute technologie. Les GPS et ordinateurs de bord connectés à internet permettent aux conducteurs de transmettre de nombreuses informations améliorant la compétitivité de la filière forêt bois. L’activité nécessite donc également de nombreuses compétences en machinisme.

Le débardage

Ce travail consiste à rassembler les bois sur une place de dépôt accessible aux camions grumiers. Plusieurs engins sont utilisés pour effectuer cette opération, toujours dans le respect de l’environnement et de la protection des sols. Le porteur, le débusqueur, le câble aérien ou les chevaux sont utilisés dans les zones à intérêt écologique fort.

Le déchiquetage

Certains entrepreneurs proposent également des prestations de déchiquetage des bois en plaquette forestière ou d’approvisionnement en bois énergie. Equipés en matériel performant, les entrepreneurs de travaux forestiers répondent aux attentes de leurs clients. Ils participent ainsi au développement durable en répondant aux besoins actuels et futurs de la filière forêt-bois française.

Une organisation professionnelle aux côtés des professionnels

La Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle de ces entreprises. Elle représente et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des acteurs professionnels de la filière forêt bois. La FNEDT et son réseau accompagnent au quotidien ces entreprises.

Aller plus loin 

Découvrir le métier d'ouvrier forestier

Découvrir le métier de conducteur d'engins forestiers


Découvrir le métier d'ingénieur forestier