• Métiers,

La menuiserie sans langue de bois

Publié le 27 janvier 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022



Menuiserie, charpente, mobilier… en parlant du métier de menuisier on pense tout de suite à certaines de ses réalisations. Mais comment se passe une journée dans une menuiserie ? Sur un chantier ? Immersion à 360° dans une menuiserie où un professionnel va créer, non pas des moulures au plafond (et oui, il sait aussi les faire) mais une fenêtre de A à Z.

L’atelier : le lieu de création

Une pièce de menuiserie doit répondre à certaines caractéristiques : l’essence du bois, les dimensions etc. Tous ces points sont indiqués sur la « feuille de fabrication », que le menuisier récupère avant de commencer son travail. En fonction de cette feuille il va débiter le bois. De nombreuses étapes s’en suivent, comme le corroyage, l'assemblage des pièces, le profilage intérieur et extérieur du cadre, les finitions…

Direction le chantier

Une fois la pièce terminée, le menuisier rejoint le chantier. « Avec les consignes de mon conducteur de travaux, je me rends sur le chantier avec mes menuiseries et les consommables nécessaires à leur pose », explique le menuisier. Sur place, « je vérifie les dimensions et le support de ma future menuiserie ». S’en suivent la pose des joints expansifs, la fixation de la fenêtre, la réalisation de l’étanchéité. La pose sur le chantier se termine par le nettoyage de la menuiserie. Le menuisier peut passer à la fabrication ou la pose d’une autre pièce.