Publié le 20 avril 2022–Mis à jour le 3 septembre 2024
Les burgers, ça parle à tout le monde. Mais d’où vient le pain ? Le youtubeur Franjo est parti visiter un des trois sites du groupe Bimbo. « Nous sommes des boulangers industriels », explique Christophe, salarié du groupe. « Nous sommes présents sur trois sites en France. Nous fabriquons les petits pains pour hamburgers, ce que nous appelons les buns. »
Un buns sous contrôle
Du pétrin à l’emballage en passant par la cuisson, le petit pain prend forme. « Nous sommes dans la partie pétrin, où nous confectionnons la pâte », décrit Ramzy du secteur pétrin. « Mon rôle est de superviser les employés qui vont s’occuper de pétrir la pâte. Il faut veiller à la bonne température, au bon poids. Il faut avoir un bon produit. »
Une fois cuit, le petit pain sort du four pour se diriger vers le conditionnement. Entre les deux, pas de repos, des contrôles qualités sont programmés. Emilie en est chargée. « J’ai une machine qui me permet de contrôler l’ensemble de la production des pains. Je la paramètre en fonction des exigences des clients. Nous contrôlons l’ensemble du pain : hauteur, diamètre, répartition des graines… » Si le pain ne remplit pas les critères, il est mis de côté.
La visite se poursuit avec Stéphanie, qui est animatrice de zone au service du conditionnement. Son travail « commence à la sortie du four, jusqu’à la palettisation ». Elle fait un dernier contrôle qualité.
Quand tradition et industrialisation cohabitent
Pour Franjo, la visite est riche en surprises. « C’est très intéressant de voir que, dans une boulangerie qui fait partie de l’agroalimentaire, nous retrouvons plein de métiers traditionnels. »