LOGO-ONISEP.jpg

Responsable de production alimentaire

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le responsable de production alimentaire a en charge le suivi de la fabrication industrielle et du conditionnement des produits alimentaires de son usine : légumes en boîtes de conserve ou surgelés, plats préparés, pâtisseries, yaourts, boissons...

Activités

Le responsable de production alimentaire d'une usine ou d'une unité alimentaire organise la transformation des produits, depuis l'arrivée des denrées brutes jusqu'au conditionnement. Il veille au respect des coûts, des délais et de la qualité des produits. Il coordonne les différents métiers de la fabrication, de l'entretien des machines à l'emballage et aux expéditions. En plus de ses compétences techniques pour la planification et le suivi de production, il contrôle les normes de qualité, de sécurité et d'hygiène. Ce manager encadre les équipes d'opérateurs, de techniciens et d'agents de maîtrise. La maîtrise de l'anglais est souvent indispensable dans ses relations avec les fournisseurs, les clients et parfois les collaborateurs si l'entreprise détient des filiales à l'étranger.

Qualités requises

Expert dans son domaine

Le responsable de production alimentaire maîtrise les techniques de GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) ainsi que les automatismes industriels. Sa bonne connaissance des produits et des spécificités liées à la transformation et au travail des matières premières lui permet de suivre au mieux la production. La maîtrise de l'anglais est souvent indispensable dans ses relations avec les fournisseurs, les clients et parfois les collaborateurs si l'entreprise détient des filiales à l'étranger.

Polyvalent et réactif

Proche du terrain, le responsable de production alimentaire intervient dès qu'un problème surgit. En cas de panne, de commande urgente ou de problème dans la livraison des matières premières, il trouve une solution pour arrêter la production le moins longtemps possible. Il sait se montrer disponible et ses activités sont variées. Il a de bonnes capacités d'analyse et de synthèse pour mener à bien la politique industrielle de l'entreprise.

Manager d'équipe

Ce professionnel fait preuve de capacités relationnelles, d'encadrement et d'animation d'équipe. Il est force de proposition pour améliorer les conditions de travail et les processus de production. Il est suffisamment proche de ses équipes pour faire passer les évolutions de la productions sans heurts.

Salaire

Salaire net débutant

2280 €

Salaire net médian

3010 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

En général, les entreprises recherchent pour ce poste des diplômés de niveau bac + 5. Les bac + 2 (BTS agricole sciences et technologies des aliments) ou bac + 3 (licence professionnelle du secteur agroalimentaire ou BUT génie biologique) avec quelques années d'expérience dans le secteur peuvent cependant avoir leur chance. diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) master mention nutrition et sciences des aliments diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité industries alimentaires diplôme dingénieur de lÉcole supérieure dingénieurs Réunion Océan Indien de luniversité de la Réunion spécialité agroalimentaire diplôme dingénieur de lÉcole supérieure dingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique de luniversité de Brest spécialité microbiologie et sécurité sanitaire diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité agronomie diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs de luniversité de Caen spécialité agroalimentaire diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité production agroalimentaire diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de Purpan diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne spécialité génie biologique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse de l'INP de Toulouse

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie alimentaire
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process