Activités
Zéro défaut, c'est la mission du responsable qualité en agroalimentaire. Garant des conditions d'hygiène et de sécurité de fabrication des aliments, il contrôle toute la chaîne de production, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'au conditionnement. Au sein de l'entreprise, il est amené à collaborer avec tous les services. En cas de problème, il analyse les défaillances et apporte des solutions, quitte à faire évoluer les méthodes de fabrication. Surtout recherché dans les grandes entreprises de l'industrie agroalimentaire avec des possibilités d'évolution vers des fonctions de management ou d'expertise, il cumule souvent cette fonction avec un poste opérationnel dans une PME.
Qualités requises
Un généraliste expérimenté
Le responsable qualité en agroalimentaire occupant un poste transversal, ses compétences et ses connaissances doivent être larges. Il doit, par exemple, maîtriser les rouages de la fabrication, des matières premières aux produits finis. De même, il doit être à l'aise avec l'informatique, l'anglais et les normes et obligations légales de son domaine. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), une première expérience significative dans la production alimentaire est un atout.
À l'aise avec ses interlocuteurs
Ce professionnel est capable de s'adapter à des interlocuteurs très différents : opérateurs, clients, direction de l'entreprise... Il doit être à l'aise avec l'animation de réunions et parfois même de formation. Aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la diplomatie sont des aptitudes indispensables pour sensibiliser chacun aux exigences de la sécurité alimentaire et parfois gérer des situations tendues lorsqu'il s'agit de faire évoluer les façons de faire.
Des qualités humaines importantes
Le responsable qualité en agroalimentaire doit être force de proposition pour augmenter la qualité au sein de l'entreprise. Pour cela, il doit faire preuve d'écoute, et de rigueur mais aussi d'un bon esprit de synthèse. Habile négociateur, il sait être diplomate et convaincant.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web