LOGO-ONISEP.jpg

Responsable qualité en agroalimentaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Personnage-clé de l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité en agroalimentaire est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication d'un produit et de garantir la sécurité des aliments qui sortent de l'usine.

Activités

Zéro défaut, c'est la mission du responsable qualité en agroalimentaire. Garant des conditions d'hygiène et de sécurité de fabrication des aliments, il contrôle toute la chaîne de production, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'au conditionnement. Au sein de l'entreprise, il est amené à collaborer avec tous les services. En cas de problème, il analyse les défaillances et apporte des solutions, quitte à faire évoluer les méthodes de fabrication. Surtout recherché dans les grandes entreprises de l'industrie agroalimentaire avec des possibilités d'évolution vers des fonctions de management ou d'expertise, il cumule souvent cette fonction avec un poste opérationnel dans une PME.

Qualités requises

Un généraliste expérimenté

Le responsable qualité en agroalimentaire occupant un poste transversal, ses compétences et ses connaissances doivent être larges. Il doit, par exemple, maîtriser les rouages de la fabrication, des matières premières aux produits finis. De même, il doit être à l'aise avec l'informatique, l'anglais et les normes et obligations légales de son domaine. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), une première expérience significative dans la production alimentaire est un atout.

À l'aise avec ses interlocuteurs

Ce professionnel est capable de s'adapter à des interlocuteurs très différents : opérateurs, clients, direction de l'entreprise... Il doit être à l'aise avec l'animation de réunions et parfois même de formation. Aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la diplomatie sont des aptitudes indispensables pour sensibiliser chacun aux exigences de la sécurité alimentaire et parfois gérer des situations tendues lorsqu'il s'agit de faire évoluer les façons de faire.

Des qualités humaines importantes

Le responsable qualité en agroalimentaire doit être force de proposition pour augmenter la qualité au sein de l'entreprise. Pour cela, il doit faire preuve d'écoute, et de rigueur mais aussi d'un bon esprit de synthèse. Habile négociateur, il sait être diplomate et convaincant.

Salaire

Salaire net débutant

2560 €

Salaire net médian

3720 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les grands groupes recherchent surtout des ingénieurs en agriculture ou en agroalimentaire, avec, éventuellement, une spécialisation en qualité. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), ce sont les techniciens supérieurs formés en biologie ou en agroalimentaire qui auront la préférence. BTS Biotechnologies BTS bioqualité diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) BTS Bioanalyses et contrôles licence pro mention métiers de la qualité licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement master mention nutrition et sciences des aliments diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité industries alimentaires diplôme dingénieur de lÉcole supérieure dingénieurs Réunion Océan Indien de luniversité de la Réunion spécialité agroalimentaire diplôme dingénieur de lÉcole supérieure dingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique de luniversité de Brest spécialité microbiologie et sécurité sanitaire diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs de luniversité de Caen spécialité agroalimentaire diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité production agroalimentaire diplôme d'ingénieur de l'ISTOM (École supérieure d'agro-développement international) BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales diplôme dingénieur de lInstitut Polytechnique UniLaSalle spécialité agroalimentation et santé BUT génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie diplôme dingénieur de lInstitut Polytechnique UniLaSalle spécialité agronomie et agro-industries diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité agroalimentaire diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Sorbonne Université spécialité agroalimentaire

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie alimentaire
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité