• Métiers,

Chausser le métier de constructeur en voirie urbaine

Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 12 septembre 2023



Voies piétonnes, trottoirs, pistes cyclables, aires de jeux, terrains de sport… font partie des chantiers que mène Aurélien, constructeur en voirie urbaine. « Ça me plaît beaucoup parce qu’on ne fait jamais la même chose. Je participe à toutes les tâches : je fais de la bordure, de la maçonnerie, je conduis les engins… »

Une profession de père en fils

« J’ai un CAP peintre en bâtiment. Mais je ne savais pas quoi faire du tout… Il y avait de la place dans la boîte de mon père. J’ai fait un essai et un an après, ils m’ont embauché. Je travaille avec mon père, c’est le chef d’équipe, il m’apprend le métier », explique Aurélien. La prochaine étape pour le professionnel est de décrocher le poste de chef d’équipe.

Bonne ambiance et solidarité

Si les missions qu’il effectue lui plaisent, Aurélien apprécie également la bonne ambiance qui règne dans l’équipe. « On rigole bien, et on sait être sérieux quand on travaille. Une bonne ambiance soude l’équipe. » Pour réaliser ce métier, il « ne faut pas être feignant. Il faut un physique aussi. Et il faut faire preuve de solidarité. Quand on voit un collègue en difficulté, il faut aller l’aider », conclut Aurélien.

Aller plus loin

Découvrir les métiers du BTP
Découvrir le métier d'urbaniste
Découvrir le métier de géographe
Découvrir le métier de chef de chantier