Activités
Sur le terrain, le chef ou la cheffe de chantier contrôle quotidiennement l'avancement et la qualité des travaux menés, par exemple, lors de la construction d'un pont ou d'une route. Il ou elle veille au respect des délais, à l'application des règles de sécurité et transmet des rapports aux conducteurs de travaux. À partir des directives, des plans et des croquis transmis par ces derniers, les chefs de chantier veillent à la sécurité et au bien-être des travailleurs, répartissent les tâches entre les équipes (maçons, grutiers, conducteurs d'engins de travaux publics...) et prévoient les besoins en matériels et matériaux. Pivot du chantier, le chef ou la cheffe du chantier doit savoir prendre des initiatives et assumer des responsabilités importantes. Après quelques années, il est possible d'accéder aux fonctions de chef de chantier principal ou de conducteur de travaux.
Qualités requises
Le sens du management et du contact
Le chef ou la cheffe de chantier a le goût des responsabilités, le sens du management et des relations humaines. Il ou elle peut avoir sous ses ordres entre 5 et 15 personnes. Secondant les conducteurs de travaux, les chefs de chantier doivent avoir suffisamment de charisme pour se faire respecter. Sur les petits chantiers, le relationnel revêt encore plus d'importance car il faut coordonner le travail des sous-traitants, traiter en direct avec le maître d'oeuvre et participer aux réunions avec les clients.
Des compétences techniques...
Garants de la qualité technique des travaux réalisés, les chefs de chantier proposent des méthodes d'exécution et en parlent avec les conducteurs de travaux. Ingéniosité et intelligence pratique sont mobilisées pour trouver, chaque fois, la meilleure solution. Rigueur, organisation et responsabilité sont attendues... sans oublier une bonne condition physique.
...et administratives
Véritable gestionnaire, les chefs de chantier assument des tâches administratives : gestion du personnel (horaires, primes...), activité de l'équipe (déplacements, sécurité...), vérification des bons de commande et factures, suivi d'intervention journalier, etc. Ils veillent au respect des coûts fixés par contrat.
Salaire
Salaire net débutant
2420 €
Salaire net médian
3100 €
La fiche métier sur le web