LOGO-ONISEP.jpg

Chef / Cheffe de chantier

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le chef ou la cheffe de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il ou elle dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. En résumé, il ou elle assure, au quotidien, l'organisation générale d'un ou plusieurs chantier(s) selon l'importance du projet.

Activités

Sur le terrain, le chef ou la cheffe de chantier contrôle quotidiennement l'avancement et la qualité des travaux menés, par exemple, lors de la construction d'un pont ou d'une route. Il ou elle veille au respect des délais, à l'application des règles de sécurité et transmet des rapports aux conducteurs de travaux. À partir des directives, des plans et des croquis transmis par ces derniers, les chefs de chantier veillent à la sécurité et au bien-être des travailleurs, répartissent les tâches entre les équipes (maçons, grutiers, conducteurs d'engins de travaux publics...) et prévoient les besoins en matériels et matériaux. Pivot du chantier, le chef ou la cheffe du chantier doit savoir prendre des initiatives et assumer des responsabilités importantes. Après quelques années, il est possible d'accéder aux fonctions de chef de chantier principal ou de conducteur de travaux.

Qualités requises

Le sens du management et du contact

Le chef ou la cheffe de chantier a le goût des responsabilités, le sens du management et des relations humaines. Il ou elle peut avoir sous ses ordres entre 5 et 15 personnes. Secondant les conducteurs de travaux, les chefs de chantier doivent avoir suffisamment de charisme pour se faire respecter. Sur les petits chantiers, le relationnel revêt encore plus d'importance car il faut coordonner le travail des sous-traitants, traiter en direct avec le maître d'oeuvre et participer aux réunions avec les clients.

Des compétences techniques...

Garants de la qualité technique des travaux réalisés, les chefs de chantier proposent des méthodes d'exécution et en parlent avec les conducteurs de travaux. Ingéniosité et intelligence pratique sont mobilisées pour trouver, chaque fois, la meilleure solution. Rigueur, organisation et responsabilité sont attendues... sans oublier une bonne condition physique.

...et administratives

Véritable gestionnaire, les chefs de chantier assument des tâches administratives : gestion du personnel (horaires, primes...), activité de l'équipe (déplacements, sécurité...), vérification des bons de commande et factures, suivi d'intervention journalier, etc. Ils veillent au respect des coûts fixés par contrat.

Salaire

Salaire net débutant

2420 €

Salaire net médian

3100 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp