LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure en génie climatique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Obtenir une température et une qualité de l'air optimales dans des locaux professionnels ou des habitations, tout en réalisant des économies d'énergie et en respectant un cadre réglementaire strict et rigoureux : tel est le défi de cet ingénieur du BTP confronté aux enjeux du développement durable.

Activités

La mission de l'ingénieur en génie climatique est d'obtenir - dans des locaux professionnels ou des habitations - la température et la qualité de l'air souhaitées, tout en réalisant des économies d'énergie et en répondant aux contraintes réglementaires et budgétaires. Devenu un acteur du développement durable il privilégie la sobriété énergétique. Pour ce faire, il intervient dès la conception du projet immobilier, pour conseiller le promoteur et l'architecte (orientation des ouvertures, choix des matériaux, agencement des pièces) mais aussi chiffrer l'ensemble des coûts. Vient alors le choix des équipements (chauffage, climatisation...) - défini à partir de calculs énergétiques et thermiques préalablement réalisés - et de leur installation. Enfin, après réception du chantier, cet expert s'occupe du suivi des équipements : veiller à ce que tout fonctionne normalement, chercher à réduire les coûts et proposer des améliorations.

Qualités requises

Pluridisciplinaire

Connaissances générales dans le domaine du bâtiment, compétences pointues dans le domaine thermique, maîtrise de l'outil informatique, compréhension des plans de financement, capacité de synthèse... le bagage indispensable de l'ingénieur en génie climatique dépasse le cadre d'une seule discipline.

Bon ambassadeur

Autres atouts pour réussir à ce poste qui nécessite d'être en contact permanent avec les architectes, les maîtres d'oeuvre et les clients : l'aisance relationnelle, le sens de l'écoute et de la diplomatie. Et pour sensibiliser aux questions environnementales, l'ingénieur en génie climatique doit aussi faire preuve de pédagogie.

Au coeur de l'innovation

Le cadre réglementaire étant en constante évolution, l'ingénieur en génie climatique actualise ses connaissances par une veille technologique permanente.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La plupart des ingénieurs en génie climatique sont passés par une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée. Ainsi l'Insa (Institut national des sciences appliquées) Strasbourg possède une filière complète en génie climatique et énergétique. Certains professionnels, cependant, ont choisi un parcours universitaire en préparant un master. DU DRTU génie informatique, électronique, électrotechnique, automatique génie mécanique énergétique, matériaux master mention énergie master mention énergétique, thermique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'énergie, de l'eau et de l'environnement de l'Institut polytechnique de Grenoble diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs de Poitiers de luniversité de Poitiers spécialité énergétique et environnement diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et génie de l'environnement diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de Marseille de luniversité dAix-Marseille spécialité mécanique et énergétique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité mécanique et énergétique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie énergétique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité génie énergétique diplôme dingénieur de lInstitut Polytechnique UniLaSalle spécialité génie énergétique et systèmes numériques diplôme d'ingénieur de l'École des hautes études d'ingénieur - JUNIA

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
  • Maintenance, entretien
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp