Activités
Les électromécaniciens ou électromécaniciennes de chantier TP (travaux publics) installent les machines nécessaires sur un chantier de TP, se chargent de l'entretien courant des équipements, interviennent pour réparer ou régler les matériels. Grâce à leurs tablettes numériques, ils ou elles dialoguent avec le système d'exploitation de la machine ou de l'équipement en panne, effectuent des tests, notamment sur les parties électriques et électroniques. Le respect des consignes et des règles de sécurité font aussi partie de leur quotidien, tout comme le travail en équipe, en particulier lorsque plusieurs équipes se succèdent sur des grands chantiers d'infrastructures mis en oeuvre nuit et jour. Des connaissances en mécanique, électricité et électronique sont attendues. L'électromécanicien ou l'électromécanicienne de chantier TP doit aussi réaliser l'entretien des machines et équipements selon les préconisations du constructeur. Pour certaines machines, avoir une connaissance de l'anglais technique s'avère nécessaire. Ces spécialistes sont très recherchés. Leur expérience permet d'accéder à des postes de chef d'équipe.
Qualités requises
Des savoirs multiples
Des connaissances en mécanique, électricité et électronique sont attendues pour remplacer les roulements d'un arbre de transmission, pour réparer un câblage... L'évolution constante des technologies oblige à s'adapter en permanence. Les machines peuvent aussi comporter des éléments hydrauliques ou pneumatiques. L'électromécanicien ou l'électromécanicienne de chantier TP (travaux publics) doit aussi réaliser l'entretien des machines et équipements selon les préconisations du constructeur. Pour certaines machines, avoir une connaissance de l'anglais technique s'avère nécessaire.
Avec méthode
Il faut tenir à jour un carnet d'entretien en remplissant des fiches d'interventions journalières et des fiches de suivi de pièces pour favoriser la bonne gestion de leur stock. Le respect de la réglementation environnementale en vigueur lors des réparations est obligatoire. Il faut être méthodique pour passer les défaillances possibles en revue, l'objectif étant de trouver la panne rapidement afin de ne pas bloquer un chantier. Savoir lire la documentation technique, l'historique des pannes, etc. pour remette la machine en état de marche est également nécessaire.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web