LOGO-ONISEP.jpg

Monteur / Monteuse en installations thermiques et climatiques

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien, hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Activités

Logements, hôpitaux, centres commerciaux, immeubles de bureaux : tels sont les " territoires " du chauffagiste, spécialiste de la mise en place du chauffage, de la climatisation et de leur bon fonctionnement. À partir des plans d'installation, il trace le passage des canalisations et l'emplacement des appareils (radiateurs, chaudières, ventilateurs, climatiseurs, etc.). Puis il pose l'ensemble des équipements (gaines, tuyaux, brûleurs, convecteurs, robinets, etc.), soude, monte et raccorde. Le montage terminé, le chauffagiste vérifie que son installation fonctionne : essais, réglages, correction des défauts constatés. Les techniques de régulation, les dispositifs de sécurité, les automatismes doivent être maîtrisés. Mais le métier continue de réclamer de la robustesse, et oblige le chauffagiste à des déplacements fréquents avec des horaires irréguliers. Le travail s'effectue souvent en équipe dans des entreprises de génie climatique. Possibilité de s'installer à son compte comme artisan.

Qualités requises

Esprit d'initiative

Chaque chantier obéissant à des caractéristiques spécifiques, le monteur en installations thermiques et climatiques doit savoir s'adapter et faire preuve d'initiative pour trouver les solutions adéquates. Pour bien préparer son travail en amont, il doit aussi avoir le sens de l'observation et de l'organisation et être habile. Des connaissances en hydraulique et en électricité sont indispensables.

Bon relationnel

Le monteur en installations thermiques et climatiques doit savoir travailler en équipe, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le chantier. Il doit aussi être capable d'établir et de cultiver un bon contact avec les clients.

Formation continue de rigueur

La soudure constitue une étape délicate : s'il n'y apporte pas un grand soin, il expose toute l'installation à un risque de fuites. L'exigence des clients en matière de confort ne cessant de croître, les régulations de température doivent être de plus en plus précises. Le monteur en installations thermiques doit se tenir au courant des évolutions techniques et apprendre à maîtriser les nouveaux matériels. Les pratiques sur les chantiers évoluent aussi, notamment avec le recours aux énergies renouvelables (éolien, solaire) : là encore, il faut s'adapter.

Salaire

Salaire net débutant

1650 €

Salaire net médian

1850 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les entreprises de génie climatique recrutent des ouvriers qualifiés de niveau CAP. Cette formation peut être complétée par un CS (certificat de spécialisation). Les employeurs apprécient tout particulièrement les titulaires d'un BP (brevet professionnel). Par ailleurs, le bac professionnel permet d'accéder plus rapidement à des fonctions d'encadrement. BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire CAP Installateur en froid et conditionnement d'air BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air CAP Monteur en installations thermiques TP technicien d'installation en équipements de confort climatique bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables MC (futur CS) maintenance des équipements thermiques individuels

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp