Constructeur de réseaux de canalisations : le bon tuyau
ArticleMise à jour le 3 septembre 2024
Publié le 12 septembre 2023–Mis à jour le 3 septembre 2024
Poser, réaliser, construire, entretenir… Benjamin est constructeur de réseaux de canalisations. Un métier qui permet « d’apporter de l’eau à des milliers de gens, et de participer au développement durable ». De quoi rendre fier le professionnel.
Sur un chantier, Benjamin rencontre le youtubeur Jules pour présenter sa profession. Un kilomètre de tuyaux en béton pose le décor. Logique, le métier de constructeur de réseaux de canalisations concerne « tout ce qui fait partie de la pose de tuyaux. Ça peut être des tuyaux d’eau potable, d’eau usée, d’eau pluviale », décrit Benjamin.
De manœuvre à chef d’équipe
Depuis son arrivée il y a 5 ans, Benjamin n’a cessé d’évoluer. « J’ai commencé comme manœuvre, puis j’ai fait une formation pour devenir poseur, j’ai évolué sur le chantier, et maintenant je suis chef d’équipe. » Une équipe à laquelle il est attaché. « Ce qui me plait le plus c’est de travailler en équipe. Je ne voulais pas travailler seul. »
La liberté d’un travail en extérieur
Pour Benjamin, le métier de constructeur de réseaux de canalisations a un grand avantage : travailler en extérieur. « Je ne voulais pas être enfermé dans un bureau. Il y a une sensation de liberté. En plus, chaque chantier change, avec des nouvelles contraintes, des nouvelles adaptations suivant le site, la circulation, les riverains, les bâtiments… »
Un métier à la pointe de la technologie
Si la pelle et la pioche sont toujours utiles sur un chantier, les professionnels travaillent de plus en plus avec les nouvelles technologies. « Maintenant on a des engins téléguidés, ils fonctionnent comme une PlayStation. On a aussi des drones, des lunettes 3D. On pose les tuyaux à l’aide d’un laser de canalisation. Il nous permet de les aligner et de contrôler la pente. »
Un réel avantage qui permet au travail d’être « beaucoup moins physique qu’avant », souligne Benjamin. Le professionnel regarde le chantier. « Quand on repassera ici dans quelques années avec l’équipe, on sera fier de dire que nous l’avons fait. »