LOGO-ONISEP.jpg

Constructeur / Constructrice de réseaux de canalisations

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Les constructeurs ou les constructrices de réseaux en canalisations installent, entretiennent et renouvellent toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d'eau potable, des fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain...) ou de la fibre, l'évacuation des eaux de pluie ou des eaux usées. Un métier qui recrute et qui évolue avec les techniques de pointe.

Activités

Sans constructeur ou constructrice de réseaux de canalisations, pas d'eau potable, pas de gaz, pas d'évacuation des eaux usées. Son rôle est primordial. Il ou elle construit et entretient des réseaux souterrains de distribution qui acheminent l'eau potable jusqu'aux habitations, puis en sens inverse, pour évacuer les eaux usées vers les stations d'épuration. Pour cela, il ou elle perce le plus souvent des tranchées à la pelle mécanique et installe des conduits sur des kilomètres. Il ou elle effectue des branchements et des vérifications avant de combler les tranchées et de remettre la voirie en état. Habile, il ou elle travaille en extérieur, au sein d'une entreprise spécialisée des travaux publics

Qualités requises

Mobilité et adaptabilité

Les constructeurs ou les constructrices en réseaux de canalisations se déplacent en fonction des chantiers sur lesquels ils ou elles travaillent. Selon l'éloignement des sites, ils ou elles partent pour la journée dans la grande majorité des cas. Ils doivent posséder de bonnes facultés d'adaptation pour s'intégrer rapidement à une équipe sur des chantiers variés. Il est également possible de travailler partout en France.

Habileté et polyvalence

Il ou elle doit être habile manuellement et polyvalent. Il ou elle possède, en outre, des notions en maçonnerie pour la construction de certains ouvrages.

Connaissances techniques

Dans ce métier, l'expérience du terrain prime. La volonté d'apprendre et l'esprit d'équipe permettent d'acquérir des méthodes de travail dans le respect des consignes de sécurité, essentielles sur un chantier. Il ou elle sait adapter ses techniques à l'environnement d'un chantier et aux consignes du chef d'équipe. Il ou elle maîtrise la lecture de plans et de schémas, le guidage d'engins, le traçage d'angles et de pentes, la prise d'aplomb, etc. Il ou elle utilise des appareils de mesures topographiques ou des lasers, voire des robots pour les travaux sans tranchée.

Salaire

Salaire net débutant

1670 €

Salaire net médian

1940 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP donne un premier niveau de qualification. Le titulaire d'un bac professionnel accède à un poste de technicien sur le chantier : avec plus de responsabilités, ses compétences s'étendent de l'organisation à la gestion. Par ailleurs, un Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) peut être requis ainsi que des habilitations (électricité, gaz...). bac pro technicien gaz CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics bac pro travaux publics TP canalisateur

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp