LOGO-ONISEP.jpg

Programmiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Grâce à son étude minutieuse en amont de la construction, le programmiste assiste le maître d'ouvrage, lui permettant d'éviter toute dérive ou contentieux plus tard. Coûts, recherche de contraintes, utilisation optimale... rien ne lui échappe.

Activités

Intervenant avant même l'architecte, le programmiste évalue la faisabilité d'un projet de construction ou d'aménagement selon les coûts, les contraintes sociales et environnementales, l'utilisation des équipements... Il fait ainsi gagner du temps à l'architecte lors de la conception des plans, et au maître d'ouvrage. Il est le garant d'un ouvrage de qualité qui répondra aux besoins des utilisateurs et aux différentes normes en vigueur, tout en respectant le budget fixé. En effet, celui-ci est souvent alourdi par des changements en cours de chantier, évitables grâce à sa préparation minutieuse, qui définit qui fait quoi, quand et comment. Il est incontournable sur les projets du secteur public, et les promoteurs privés commencent aussi à le solliciter. Il travaille la plupart du temps en bureau d'études, mais peut aussi être employé par une collectivité locale.

Qualités requises

Adaptation

Le programmiste doit bien connaître les acteurs publics et institutionnels qui sont ses principaux clients. Expert des pratiques et des usages dans son secteur, il doit faire preuve de capacités d'adaptation pour passer d'un projet à un autre et d'un interlocuteur à un autre. Chaque bâtiment ou projet d'aménagement est unique et répond à des problématiques sociales, environnementales, économiques ou fonctionnelles qui lui sont propres. Pas de routine donc dans le travail du programmiste qui, même s'il s'appuie sur une méthode précise, doit s'adapter à chaque projet et à chaque équipe.

Esprit de synthèse

Ce spécialiste de la planification possède un grand sens de l'écoute et de la restitution. Rigueur, organisation, sens de l'observation, esprit analytique et synthétique lui sont également indispensables pour ne rien omettre lors de son étude et faire la somme d'un grand nombre d'éléments pour son rapport final.

Bon relationnel

Le programmiste doit également être un bon communicant, ouvert et diplomate. Doté d'une certaine autorité, il doit savoir animer des réunions et des groupes de projet réunissant des acteurs souvent très différents. La présentation de ses travaux doit être claire et précise, accessible aux différents interlocuteurs.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il existe des formations spécifiques de programmiste (de niveau bac + 5) qui s'adressent, en particulier, aux architectes et aux urbanistes, notamment dans certaines Ensa (Écoles nationales supérieures d'architecture). Il est aussi possible de se spécialiser après une formation d'ingénieur dans le bâtiment ou des études supérieures de géographie, d'ergonomie, de sociologie, etc. en obtenant une certification et/ou une qualification en programmation. Se renseigner auprès du Sypaa (Syndicat des programmistes en architecture et aménagement).  Diplôme dEtat darchitecte master mention urbanisme et aménagement master mention génie urbain diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Tours spécialité génie de l'aménagement et de l'environnement diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Compiègne spécialité génie urbain diplôme d'ingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité bâtiment diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics de l'université de Pau spécialité bâtiment et travaux publics diplôme dingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec lITII Ile de France

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Architecture
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp