LOGO-ONISEP.jpg

Coffreur-boiseur / Coffreuse-boiseuse

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Constructeur de moules pour le béton armé, le coffreur-boiseur est un ouvrier du bâtiment très demandé. C'est un professionnel incontournable sur les grands chantiers de construction et de travaux publics.

Activités

Le coffreur-boiseur est un maçon spécialisé dans l'utilisation du béton armé, un matériau nécessaire à la construction des ponts, dalles, poteaux, etc. Il réalise des boisages et des moules appelés coffrages dans lesquels le béton sera coulé. Une fois le béton sec, le coffrage est retiré et peut être réutilisé pour une autre partie du chantier. Le coffreur-boiseur lit les plans de l'architecte ou de l'ingénieur qui détermine les matériaux et les quantités d'acier et de béton à utiliser. Il est ensuite responsable de la pose sur le chantier. Avec des conditions de travail parfois difficiles : en plein air et en hauteur, port de charges. Le coffreur-boiseur maîtrise la géométrie et possède suffisamment de dextérité pour effectuer des opérations délicates, tout en étant rapide car le béton sèche vite. Les possibilités d'évolution professionnelle sont réelles : il est fréquent d'accéder à un poste de chef d'équipe au bout de quelques années.

Qualités requises

Précision

Le coffreur-boiseur doit maîtriser la géométrie, le métré, le dessin, et connaît les matériaux qu'il utilise (propriétés, résistance...). Il a le coup d'oeil indispensable pour construire un coffrage aux mesures exactes de l'ouvrage à réaliser.

Dextérité

La réalisation des coffrages fait appel à une grande habileté manuelle. Les formes demandées sont parfois très complexes. Chaque dalle, chaque mur, chaque escalier a ses spécificités et nécessite un coffrage sur mesure. Dans la plupart des cas, le coffreur-boiseur participe au ferraillage (la pose de l'armature en métal), à la coulée du béton et au démoulage. Cette dernière opération est délicate, car il faut garder le béton intact et ne pas détériorer le coffrage.

Rapidité d'action

Le béton séchant extrêmement vite, les gestes du coffreur-boiseur doivent être rapides et précis. Souplesse, réflexes, maîtrise de l'équilibre et capacités d'initiative sont indispensables pour réagir en un minimum de temps.

Salaire

Salaire net débutant

1670 €

Salaire net médian

1940 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP est le minimum requis pour exercer cette profession. Au niveau supérieur, le bac professionnel apporte des compétences en encadrement et en organisation du chantier. Une fois en poste, la formation continue permet de s'adapter aux évolutions techniques, aux exigences de sécurité, d'environnement et d'économie d'énergie, impératives pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. BP maçon TP coffreur bancheur bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé TP Chef d'équipe gros oeuvre

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp