Activités
La constructrice ou le constructeur en ouvrages d'art est spécialisé/e dans l'utilisation du béton armé, nécessaire à la construction des ponts, des dalles, des tunnels, des barrages, des bâtiments, etc. Ces professionnels qualifiés réalisent des moules (coffrages) dans lesquels le béton est coulé puis renforcé avec des armatures de métal. Une fois le béton sec, le coffrage est retiré et peut être réutilisé pour une autre partie du chantier. À partir des plans des architectes ou des ingénieurs (qui déterminent les matériaux et les quantités d'acier et de béton à utiliser), les constructeurs créent les moules et supervisent leur pose sur le chantier. Ils maîtrisent la géométrie, sont précis et rapides car le béton sèche vite ! Ils évoluent en travaillant sur des chantiers de plus en plus importants ou en devenant chefs d'équipes. Les conditions de travail sont parfois difficiles : plein air, hauteur, port de charges.
Qualités requises
Précision
La constructrice ou le constructeur d'ouvrages d'art doit maîtriser la géométrie, le métré, le dessin, et doit connaître les matériaux utilisés (notamment leurs propriétés, leur résistance...). Le coup d'oeil et la précision sont également indispensables pour construire un coffrage aux mesures exactes de l'ouvrage à réaliser.
Dextérité
La réalisation des coffrages fait appel à une grande habileté manuelle. Les formes demandées sont parfois très complexes. Chaque dalle, chaque mur, chaque escalier a ses spécificités et nécessite un coffrage sur mesure. Dans la plupart des cas, les constructeurs participent au ferraillage (la pose de l'armature en métal), à la coulée du béton et au démoulage. Cette dernière opération est délicate, car il faut garder le béton intact et ne pas détériorer le coffrage.
Rapidité d'action
Le béton séchant extrêmement vite, les gestes des constructeurs doivent être rapides et précis. Souplesse, réflexes, maîtrise de l'équilibre et capacités d'initiative sont indispensables pour agir et réagir en un minimum de temps. Les sommes engagées, surtout sur les gros chantiers de travaux publics, étant importantes, mieux vaut ne pas commettre d'erreur.
Salaire
Salaire net débutant
1670 €
Salaire net médian
1940 €
La fiche métier sur le web