LOGO-ONISEP.jpg

Peintre en bâtiment

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Activités

Dans la grande chaîne des métiers du bâtiment, le peintre en bâtiment apporte la touche finale. Une qualité irréprochable s'obtient d'abord au prix d'un long travail de préparation des murs et des plafonds. Il faut boucher, enduire, poncer, pour obtenir des surfaces parfaitement lisses. Ensuite, l'oeil et le savoir-faire du peintre sont déterminants pour créer la magie d'une atmosphère. Il prépare les mélanges de couleurs et harmonise les nuances. Les techniques et les matériaux sont en évolution constante : de la simple application de peinture à la pose de tissus, en passant par le papier peint, les revêtements vinyliques, les moquettes collées, les plaques de liège. Les nouvelles peintures décoratives permettent de jouer avec les matières (paillettes, gouttelettes, etc.), ou encore d'obtenir des effets patinés, froissés ou épongés notamment. Les chantiers changent souvent, les clients aussi : le peintre en bâtiment doit avoir le sens du contact développé. L'avenir dans ce marché consiste à proposer une offre globale au client. Le peintre doit savoir se faire plâtrier, s'intéresser au parquet, à la moquette, au carrelage, aux boiseries ou même à la façade. Quel que soit son niveau de formation, le peintre trouvera toujours des débouchés. Il peut s'installer à son compte comme artisan.

Qualités requises

Le sens de l'esthétique

Application des peintures et des vernis, isolation, étanchéité... Les compétences du peintre en bâtiment sont variées. Maîtriser les matériaux et les techniques ne suffit pourtant pas : il faut aussi posséder l'oeil et le savoir-faire d'un artisan pour bien utiliser les couleurs, harmoniser les diverses nuances et créer une atmosphère.

La capacité d'adaptation

Polyvalent, il s'adapte à tout type de chantier et s'intéresse aux différents revêtements utilisés dans le bâtiment : peintures décoratives, mais aussi moquettes collées, revêtements vinyliques, plaques de liège, etc. Les techniques et matériaux sont en évolution constante. Les nouvelles peintures décoratives permettent d'obtenir des effets de matière (paillettes, gouttelettes...) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées... À lui de s'adapter au changement des tendances.

Le soin et la rigueur

Il fait preuve de beaucoup de patience, de minutie, d'habileté et de soin dans son travail. En rénovation, il pose des bâches pour ne pas endommager les biens du client. Une fois la pièce repeinte, elle doit être parfaitement propre. Sur le chantier, il respecte les consignes de sécurité et manipule avec précaution les outils et les produits.

Salaire

Salaire net débutant

1580 €

Salaire net médian

1740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP constitue le niveau minimum requis à l'embauche. Il peut être complété par un CS, un BP ou un bac professionnel. Les bacheliers professionnels pourront plus facilement accéder à des postes à responsabilités. CAP Peintre applicateur de revêtements MC (futur CS) Peinture décoration bac pro aménagement et finition du bâtiment BP peintre applicateur de revêtements TP peintre décorateur TP façadier peintre TP peintre en bâtiment MC (futur CS) plâtrier TP peintre applicateur de revêtements techniques

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp