LOGO-ONISEP.jpg

Façadier / Façadière

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le métier de façadier est né avec l'arrivée des machines à projeter les enduits. À mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition, ce professionnel a pour mission de protéger, imperméabiliser et isoler l'extérieur de nos habitations.

Activités

Le métier de façadier est créateur d'emplois dans le bâtiment. Autrefois, le maçon posait l'enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier s'est créé. À mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition, le façadier intervient dans tous les aspects de la façade. Grâce à des enduits de couverture prêts à l'emploi, il apporte étanchéité et finition aux murs extérieurs. Le façadier peut passer du ravalement à l'isolation, du bardage à la peinture. Si vous êtes robuste et que le travail en extérieur ne vous fait pas peur, n'hésitez pas ! Avec l'essor de l'isolation thermique par l'extérieur des bâtiments, cette activité a le vent en poupe.

Qualités requises

Être soigneux

Le façadier doit être particulièrement attentif aux détails dans son travail et être capable de rendre l'ensemble de la façade harmonieuse. Il sait aussi harmoniser les couleurs (il peut avoir le choix entre 70 teintes). Il acquiert aussi un certain sens de l'esthétisme, en particulier lorsqu'il doit intervenir pour rénover le décor d'un mur ancien.

Avoir un savoir-faire

Le façadier sait utiliser différents matériaux et applique différentes techniques, à l'aide de machine à projeter ou manuellement. Il utilise du grain fin ou écrasé, de la fausse pierre, des cailloux divers mélangés à de la résine, etc. Chaque matériau est différent et il doit bien connaître les propriétés de chaque enduit.

Être robuste et flexible

Travaillant à l'extérieur, la plupart du temps en hauteur, souvent en position agenouillée prolongée, le façadier doit posséder une bonne résistance physique et ne pas avoir le vertige. Tributaire de la météo, il doit s'adapter aux changements horaires lorsqu'ils sont nécessaires.

Salaire

Salaire net débutant

1630 €

Salaire net médian

1820 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP constitue la formation de base exigée par les entrepreneurs et peut se préparer en apprentissage. Pour accéder à plus de responsabilités, mieux vaut miser sur un bac professionnel ou un BP. Il existe un CQP (certificat de qualification professionnelle) façadier itéiste filière sèche ou humide. BP Étanchéité du bâtiment et des travaux publics CAP Métiers du plâtre et de l'isolation CAP Peintre applicateur de revêtements bac pro aménagement et finition du bâtiment CAP Maçon TP façadier peintre CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp