Activités
Le métier de façadier est créateur d'emplois dans le bâtiment. Autrefois, le maçon posait l'enduit à la main. Avec l'arrivée des machines à projeter les enduits, un nouveau métier s'est créé. À mi-chemin entre le gros oeuvre et la finition, le façadier intervient dans tous les aspects de la façade. Grâce à des enduits de couverture prêts à l'emploi, il apporte étanchéité et finition aux murs extérieurs. Le façadier peut passer du ravalement à l'isolation, du bardage à la peinture. Si vous êtes robuste et que le travail en extérieur ne vous fait pas peur, n'hésitez pas ! Avec l'essor de l'isolation thermique par l'extérieur des bâtiments, cette activité a le vent en poupe.
Qualités requises
Être soigneux
Le façadier doit être particulièrement attentif aux détails dans son travail et être capable de rendre l'ensemble de la façade harmonieuse. Il sait aussi harmoniser les couleurs (il peut avoir le choix entre 70 teintes). Il acquiert aussi un certain sens de l'esthétisme, en particulier lorsqu'il doit intervenir pour rénover le décor d'un mur ancien.
Avoir un savoir-faire
Le façadier sait utiliser différents matériaux et applique différentes techniques, à l'aide de machine à projeter ou manuellement. Il utilise du grain fin ou écrasé, de la fausse pierre, des cailloux divers mélangés à de la résine, etc. Chaque matériau est différent et il doit bien connaître les propriétés de chaque enduit.
Être robuste et flexible
Travaillant à l'extérieur, la plupart du temps en hauteur, souvent en position agenouillée prolongée, le façadier doit posséder une bonne résistance physique et ne pas avoir le vertige. Tributaire de la météo, il doit s'adapter aux changements horaires lorsqu'ils sont nécessaires.
Salaire
Salaire net débutant
1630 €
Salaire net médian
1820 €
La fiche métier sur le web