Activités
Chiffrer et estimer les coûts : c'est la mission principale des chargés / chargées d'études de prix. Dans une entreprise du BTP (bâtiment et travaux publics), ces techniciens ou ces techniciennes interviennent dès la phase de réponse à un appel d'offres. Ils ou elles concourent à établir un dossier d'études de prix en prenant en compte des considérations techniques : prix des matériaux calculés en fonction des quantités nécessaires en volumes (m3 de béton, m2 de carrelage, m3 d'enrobé, etc.) mais aussi le facteur humain (différents corps de métiers intervenant sur un projet). Ils ou elles assistent l'entrepreneur du bâtiment pour évaluer les coûts. Dans une grande entreprise, ils ou elles travaillent dans un service dédié et collaborent avec les ingénieurs en économie de la construction. Ils ou elles peuvent aussi travailler en bureau d'études.
Qualités requises
Précision des chiffres
Ils ou elles doivent aimer manier les chiffres. Leur travail demande méthode et rigueur pour exploiter les différentes données, toute erreur de calcul ayant de fortes conséquences, en particulier sur un grand chantier d'infrastructures. Lorsque les travaux ont débuté, ils ou elles veillent au respect du planning.
Connaissances techniques
Ces techniciens et techniciennes connaissent bien les matériaux et les techniques de construction et leurs coûts particuliers. Ils ou elles ont également des connaissances en réglementation (normes environnementales, etc.), en urbanisme et en architecture. Ils ou elles savent utiliser l'informatique et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) comme Autocad pour faire des plans en 3 dimensions et déterminer les coûts en fonction des surfaces.
Polyvalence
Dans certaines petites entreprises, leur rôle est plus polyvalent et ils ou elles peuvent planifier les opérations en tant que responsables du chantier. Ils ou elles préparent alors le travail, déterminent les besoins en personnel et en matériel, décomposent l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrivent les travaux, répartissent les tâches et assurent le suivi du travail. En fin de chantier, ils ou elles prennent en charge la facturation. Ils ou elles sont alors amené/es à se déplacer plus souvent sur le terrain.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web