Activités
L'économiste de la construction doit déterminer le prix de revient total d'une construction. Aidé d'outils informatiques, il calcule les quantités de béton, les superficies des charpentes, le nombre de personnes à employer et leur coût. Il peut aider le maître d'ouvrage à comparer les propositions des sous-traitants qui ont répondu à l'appel d'offres. Il supervise l'évolution des travaux pour vérifier que le budget est bien respecté. Les études de prix nécessitent des compétences pointues dans les domaines techniques et financiers, et aussi de bien la législation en vigueur qui évolue avec le temps. Il peut être salarié d'un cabinet d'architecte, d'une entreprise de bâtiment, d'une collectivité locale ou s'installer à son compte.
Qualités requises
Précision et rigueur
Le sens de la précision est essentiel, car l'économiste de la construction doit estimer les coûts de réalisation d'un ouvrage jusqu'au moindre détail. Rigoureux, il contrôle les chiffres et bénéficie d'une bonne capacité de synthèse pour analyser, planifier et projeter financièrement la réalisation de l'ouvrage dans ses différentes phases. Il maîtrise les technologies, des plus innovantes aux plus traditionnelles. Il faut aussi connaître les réglementations et normes applicables aux ouvrages du bâtiment qui évoluent fréquemment, et garder en mémoire le prix de chaque matériau.
Autonomie et innovation
L'économiste de la construction est autonome dans l'organisation de son travail. En indépendant, il garantit l'objectivité du choix des produits et techniques. Chaque projet étant unique, il doit s'adapter, être capable d'innover, de rechercher et de proposer en permanence des solutions permettant à la fois de satisfaire le client et d'optimiser la réalisation du chantier.
Écoute et souplesse
Il a des prédispositions pour la communication, la pédagogie et le reporting (rapport sur les activités et les résultats), car il est amené à travailler en équipe et à rendre des comptes. Ayant le goût des contacts, il s'adapte à ses interlocuteurs (ingénieurs d'études, particuliers, conducteurs de travaux, architectes, fournisseurs...).
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web