LOGO-ONISEP.jpg

Constructeur / Constructrice de routes et d'aménagements urbains

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le constructeur ou la constructrice de routes et d'aménagements urbains construit, entretient et modernise les infrastructures de circulation (routes, rues, voies piétonnes, pistes cyclables, équipements publics et mobiliers urbains, végétalisation des espaces urbains, aires de stationnement, parkings, plateformes logistiques, installations de loisirs et d'équipements sportifs, ralentisseurs, aérodromes, pistes d'aéroport, etc.).

Activités

Le constructeur ou la constructrice de routes et d'aménagements urbains construit, entretient ou remet en état routes, autoroutes, voies piétonnières, pistes cyclables, parkings... À partir d'un terrassement fini, il ou elle pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons). Sur une chaussée endommagée, il ou elle enlève la couche existante et la remplace par une autre. Pendant les travaux, il faut raccorder les réseaux souterrains existants (eau potable et assainissement, gaz et électricité, fibre...), puis poser les éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, pavés, mobilier urbain...). Il ou elle intervient sur des chantiers de tailles variées, en ville, en périphérie ou en milieu rural, parfois de nuit pour ne pas perturber la circulation routière.

Qualités requises

Habileté et précision

Bien que l'industrie routière soit très mécanisée (utilisation de finisseur, de pelle hydraulique, d'engins de compactage...), la qualité de finition de l'ouvrage, notamment en environnement urbain, dépend beaucoup du savoir-faire manuel du constructeur ou de la constructrice de routes et d'aménagements urbains. Ses gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécurité et les normes de qualité. Dans un chantier toujours en mouvement, il faut faire preuve d'initiative, d'ingéniosité et de créativité, tout en respectant les délais.

Sens de l'adaptation

Aimant travailler en équipe et à l'extérieur, il ou elle doit aussi être capable de s'adapter à la diversité des situations, aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Il ou elle fait preuve de polyvalence car chaque chantier est unique. Il ou elle fait évoluer sa pratique en travaillant avec de nouveaux types d'enrobés, composés en partie de matériaux recyclés.

Esprit d'équipe

Les constructeurs de routes et d'aménagements urbains exercent toujours leur métier en équipe et vivent au rythme du chantier. Ils doivent coordonner leurs interventions avec celles d'autres professionnels (chauffeurs cylindres, chauffeurs finisseurs, régleurs...). Pour les chantiers à l'étranger, la maîtrise de l'anglais technique est un plus.

Salaire

Salaire net débutant

1670 €

Salaire net médian

1940 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si certaines entreprises accueillent des jeunes sans diplôme pour les former elles-mêmes, d'autres leur préfèrent des titulaires du CAP ou du bac professionnel. Pour conduire un engin de chantier, il faut posséder le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains bac pro travaux publics TP maçon en voirie et réseaux divers

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp