Activités
Le constructeur ou la constructrice de routes et d'aménagements urbains construit, entretient ou remet en état routes, autoroutes, voies piétonnières, pistes cyclables, parkings... À partir d'un terrassement fini, il ou elle pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons). Sur une chaussée endommagée, il ou elle enlève la couche existante et la remplace par une autre. Pendant les travaux, il faut raccorder les réseaux souterrains existants (eau potable et assainissement, gaz et électricité, fibre...), puis poser les éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, pavés, mobilier urbain...). Il ou elle intervient sur des chantiers de tailles variées, en ville, en périphérie ou en milieu rural, parfois de nuit pour ne pas perturber la circulation routière.
Qualités requises
Habileté et précision
Bien que l'industrie routière soit très mécanisée (utilisation de finisseur, de pelle hydraulique, d'engins de compactage...), la qualité de finition de l'ouvrage, notamment en environnement urbain, dépend beaucoup du savoir-faire manuel du constructeur ou de la constructrice de routes et d'aménagements urbains. Ses gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécurité et les normes de qualité. Dans un chantier toujours en mouvement, il faut faire preuve d'initiative, d'ingéniosité et de créativité, tout en respectant les délais.
Sens de l'adaptation
Aimant travailler en équipe et à l'extérieur, il ou elle doit aussi être capable de s'adapter à la diversité des situations, aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Il ou elle fait preuve de polyvalence car chaque chantier est unique. Il ou elle fait évoluer sa pratique en travaillant avec de nouveaux types d'enrobés, composés en partie de matériaux recyclés.
Esprit d'équipe
Les constructeurs de routes et d'aménagements urbains exercent toujours leur métier en équipe et vivent au rythme du chantier. Ils doivent coordonner leurs interventions avec celles d'autres professionnels (chauffeurs cylindres, chauffeurs finisseurs, régleurs...). Pour les chantiers à l'étranger, la maîtrise de l'anglais technique est un plus.
Salaire
Salaire net débutant
1670 €
Salaire net médian
1940 €
La fiche métier sur le web