Activités
Le ou la responsable de réseau eau potable veille sur un labyrinthe de canalisations et de réservoirs. Il ou elle garantit la qualité de l'eau depuis la station de pompage jusqu'aux robinets des particuliers. À la tête d'une équipe de techniciens, le ou la responsable organise la collecte, le traitement et le transport de l'eau potable. Il ou elle dirige les opérations de captage, de stockage, de traitement et d'acheminement de l'eau potable. Assurer le bon fonctionnement du réseau, vérifier la pression et la qualité de l'eau, superviser les activités de son équipe technique, donner des instructions en cas de panne font partie de ses activités. Il lui faut aussi conseiller les élus si des travaux sont nécessaires sur le réseau, faire l'interface avec les prestataires éventuels, établir un budget prévisionnel. Le métier est accessible aux techniciens expérimentés qui sauront diriger une équipe. Sur les réseaux de très grande taille, les postes sont parfois attribués à des ingénieurs. Les responsables de réseau sont salariés par une collectivité locale (ville, communauté de communes) ou par un groupe industriel de traitement de l'eau (Veolia, Suez...).
Qualités requises
Diriger ses équipes
Les responsables de réseau eau potable sont des managers qui encadrent des personnels. Ils veillent à la sécurité des agents et des techniciens, prévoient leur formation, organisent leurs astreintes et leurs éventuels déplacements. Ils coordonnent également le travail avec les éventuels sous-traitants.
Exercer une veille technique et juridique
Se tenir informé sur les évolutions concernant l'hydraulique appliquée aux réseaux, sur les méthodes et les nouvelles expériences de traitement, est indispensable. Il s'agit de connaître et de suivre les réglementations pour les projets de la collectivité en matière de traitement et de collecte de l'eau.
Savoir conseiller et gérer
Le ou la responsable de réseau eau potable assure les relations et les contacts techniques auprès des clients importants. Il ou elle participe à l'élaboration de la politique d'eau potable et d'assainissement d'une ville, en examinant les besoins et en soumettant des propositions. Il faut aussi superviser et contrôler les travaux à exécuter, sélectionner les prestataires à faire intervenir. Il lui faut conseiller les élus et les alerter sur tout risque technique, juridique ou sanitaire mais aussi savoir élaborer un budget prévisionnel sur un projet.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3160 €
La fiche métier sur le web