LOGO-ONISEP.jpg

Responsable de réseau eau potable

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le ou la responsable de réseau eau potable veille sur un labyrinthe de canalisations et de réservoirs. Garantissant la qualité de l'eau depuis la station de pompage, il ou elle s'assure que chacun accède à de l'eau saine en ouvrant le robinet.

Activités

Le ou la responsable de réseau eau potable veille sur un labyrinthe de canalisations et de réservoirs. Il ou elle garantit la qualité de l'eau depuis la station de pompage jusqu'aux robinets des particuliers. À la tête d'une équipe de techniciens, le ou la responsable organise la collecte, le traitement et le transport de l'eau potable. Il ou elle dirige les opérations de captage, de stockage, de traitement et d'acheminement de l'eau potable. Assurer le bon fonctionnement du réseau, vérifier la pression et la qualité de l'eau, superviser les activités de son équipe technique, donner des instructions en cas de panne font partie de ses activités. Il lui faut aussi conseiller les élus si des travaux sont nécessaires sur le réseau, faire l'interface avec les prestataires éventuels, établir un budget prévisionnel. Le métier est accessible aux techniciens expérimentés qui sauront diriger une équipe. Sur les réseaux de très grande taille, les postes sont parfois attribués à des ingénieurs. Les responsables de réseau sont salariés par une collectivité locale (ville, communauté de communes) ou par un groupe industriel de traitement de l'eau (Veolia, Suez...).

Qualités requises

Diriger ses équipes

Les responsables de réseau eau potable sont des managers qui encadrent des personnels. Ils veillent à la sécurité des agents et des techniciens, prévoient leur formation, organisent leurs astreintes et leurs éventuels déplacements. Ils coordonnent également le travail avec les éventuels sous-traitants.

Exercer une veille technique et juridique

Se tenir informé sur les évolutions concernant l'hydraulique appliquée aux réseaux, sur les méthodes et les nouvelles expériences de traitement, est indispensable. Il s'agit de connaître et de suivre les réglementations pour les projets de la collectivité en matière de traitement et de collecte de l'eau.

Savoir conseiller et gérer

Le ou la responsable de réseau eau potable assure les relations et les contacts techniques auprès des clients importants. Il ou elle participe à l'élaboration de la politique d'eau potable et d'assainissement d'une ville, en examinant les besoins et en soumettant des propositions. Il faut aussi superviser et contrôler les travaux à exécuter, sélectionner les prestataires à faire intervenir. Il lui faut conseiller les élus et les alerter sur tout risque technique, juridique ou sanitaire mais aussi savoir élaborer un budget prévisionnel sur un projet.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3160 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement