Activités
Le technicien d'exploitation du réseau gaz assure la surveillance, mais aussi l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France. Il coordonne les opérations de maintenance permettant le fonctionnement des vannes, soupapes, clapets de sécurité et appareils de détente. À l'aide des plans du réseau et des schémas des équipements, son équipe de techniciens d'intervention révise régulièrement les matériels de compression, de filtrage, de détente et de comptage. Il supervise différents travaux d'entretien et de soudure, de mécanique ou de plomberie. S'il intervient lors d'un incident, il est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Lors d'une panne, la partie touchée est mise hors circuit, réparée, puis l'installation est remise en service. Au cours de son travail, il côtoie de nombreuses personnes : la clientèle, les services de sécurité locaux (pompiers, gendarmes, policiers) et les mairies.
Qualités requises
Acquis techniques essentiels
Ce professionnel possède de solides connaissances techniques et pratiques. Ces dernières lui permettent de manoeuvrer tous les appareils installés sur le réseau. De même, il se tient régulièrement au courant de l'évolution de la réglementation (française et européenne) liée aux installations et aux matériels utilisés.
Sang-froid et réactivité
Responsable, le technicien d'exploitation du réseau gaz doit savoir faire face aux événements. Avec le gaz, le risque d'incendie ou d'explosion est réel, si les procédures d'intervention ne sont pas strictement respectées. Il prend les décisions qui s'imposent en un minimum de temps pour éviter l'accident. Réflexion, rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour exercer cette profession.
Ouvert aux autres
Parce qu'il entretient de nombreux contacts, le technicien d'exploitation doit faire preuve d'un véritable esprit d'équipe et savoir communiquer, notamment pour coordonner le travail. Il possède également des qualités d'écoute et sait utiliser les outils bureautiques pour mettre à jour les données concernant le réseau du gaz.
Salaire
Salaire net débutant
1950 €
Salaire net médian
2320 €
La fiche métier sur le web