LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne d'exploitation du réseau gaz

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Assurer les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France, c'est le rôle du technicien d'exploitation du réseau gaz. Il prépare et contrôle des activités de maintenance sur le terrain.

Activités

Le technicien d'exploitation du réseau gaz assure la surveillance, mais aussi l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France. Il coordonne les opérations de maintenance permettant le fonctionnement des vannes, soupapes, clapets de sécurité et appareils de détente. À l'aide des plans du réseau et des schémas des équipements, son équipe de techniciens d'intervention révise régulièrement les matériels de compression, de filtrage, de détente et de comptage. Il supervise différents travaux d'entretien et de soudure, de mécanique ou de plomberie. S'il intervient lors d'un incident, il est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Lors d'une panne, la partie touchée est mise hors circuit, réparée, puis l'installation est remise en service. Au cours de son travail, il côtoie de nombreuses personnes : la clientèle, les services de sécurité locaux (pompiers, gendarmes, policiers) et les mairies.

Qualités requises

Acquis techniques essentiels

Ce professionnel possède de solides connaissances techniques et pratiques. Ces dernières lui permettent de manoeuvrer tous les appareils installés sur le réseau. De même, il se tient régulièrement au courant de l'évolution de la réglementation (française et européenne) liée aux installations et aux matériels utilisés.

Sang-froid et réactivité

Responsable, le technicien d'exploitation du réseau gaz doit savoir faire face aux événements. Avec le gaz, le risque d'incendie ou d'explosion est réel, si les procédures d'intervention ne sont pas strictement respectées. Il prend les décisions qui s'imposent en un minimum de temps pour éviter l'accident. Réflexion, rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour exercer cette profession.

Ouvert aux autres

Parce qu'il entretient de nombreux contacts, le technicien d'exploitation doit faire preuve d'un véritable esprit d'équipe et savoir communiquer, notamment pour coordonner le travail. Il possède également des qualités d'écoute et sait utiliser les outils bureautiques pour mettre à jour les données concernant le réseau du gaz.

Salaire

Salaire net débutant

1950 €

Salaire net médian

2320 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour ce poste le recrutement se fait principalement au niveau bac + 2, + 3. Une formation interne, portant sur les travaux sur le réseau, vient compléter la professionnalisation des futurs techniciens d'exploitation. BTS électrotechnique BTS contrôle industriel et régulation automatique BTS fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques BUT mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales BUT mesures physiques parcours techniques d'instrumentation

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process