Activités
Entreprises, collectivités territoriales et administrations cherchent à réduire leur empreinte écologique, générée principalement par leurs systèmes d'informations. Le consultant green IT les aide à adopter des processus écoresponsables en leur procurant méthodologie et outils. Il travaille en interne ou comme consultant extérieur, et peut aller jusqu'à la conception d'outils. Ses missions varient en fonction de la demande exprimée. Un métier émergent plein de promesses, pour lequel il n'existe pas encore de cursus dédié. Une expertise technique complétée par des connaissances en développement durable est appréciée.
Qualités requises
Souplesse et adaptabilité
En tant que consultant extérieur, l'expert green IT doit se mettre au diapason des besoins de son client. On sait qu'en France 32 milliards de pages imprimées sont oubliées sur l'imprimante sans être lues... Mais, pour faire passer le message, il va devoir comprendre la culture de l'entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que ses usages internes.
Pouvoir de conviction
De tous les secteurs, celui de l'informatique est de loin le plus gourmand en ressources par unité de poids : métaux, énergie, eau, produits chimiques... Sans compter qu'un ordinateur émet de 20 à 50 fois plus de CO2 lors de sa fabrication qu'au cours de son utilisation... Il y a de quoi se pencher de près sur leur recyclage ! Pourtant, les entreprises limitent encore souvent le rôle de leurs experts green IT à la réduction des coûts et de la facture énergétique. À lui de faire en sorte d'étendre son action à tous les domaines de l'entreprise. Son charisme et son pouvoir de conviction seront des atouts supplémentaires.
Compétences techniques et environnementales
Une expertise technique est indispensable pour travailler dans ce secteur, complétée par des connaissances des concepts de base du développement durable qu'il faudra cultiver par une veille permanente et en se formant régulièrement.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
La fiche métier sur le web