Activités
Le contrôleur ou la contrôleuse des douanes et des droits indirects intervient auprès du public aux points de passage (aéroports, ports, gares, autoroutes, etc.) et aux frontières de l'Union européenne, notamment. Au sein de la branche " surveillance ", en uniforme et possédant une arme de service, il ou elle contrôle les voyageurs et leurs bagages, mais aussi les marchandises en circulation, les voitures, les camions, etc. Au sein de la branche " contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale (OC/AG) ", il ou elle contrôle les mouvements des marchandises et des entreprises qui les importent et les exportent. Se devant d'exercer avec rigueur, honnêteté et intégrité, le contrôleur ou la contrôleuse des douanes et des droits indirects est un ou une fonctionnaire de catégorie B.
Qualités requises
Rigueur et intégrité
Comme tous les professionnels du contrôle, les contrôleurs des douanes et des droits indirects doivent faire preuve d'une grande intégrité. Chargés de faire appliquer la loi, ces fonctionnaires doivent être au-dessus de tout soupçon et tout à fait impartiaux pour que leur autorité ne puisse être contestée. Ils doivent également faire preuve d'une grande rigueur, car une erreur peut avoir de graves conséquences pour leurs interlocuteurs.
Tact et diplomatie
Qu'ils soient en contact avec le grand public ou avec des professionnels, les contrôleurs doivent agir avec tact. Ils ont le droit de demander aux passagers d'ouvrir leurs bagages, ou à une entreprise de leur présenter certains dossiers, mais il doivent agir avec mesure pour que les choses se passent au mieux. Il faut savoir s'adapter et être en mesure de réagir à toutes les situations, même les plus dangereuses.
Sang-froid
C'est surtout vrai dans la branche "surveillance" où les contrôleurs, armés, interviennent " à chaud " et doivent donc faire preuve de sang-froid. Il faut à tout moment rester maître de la situation et anticiper. Des aptitudes physiques sont d'ailleurs indispensables pour exercer dans cette branche. La maîtrise d'une langue étrangère est également demandée à tous les candidats.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web