Activités
Premier contact des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. C'est pourquoi une présentation irréprochable et des qualités relationnelles sont demandées. Il est chargé d'accueillir, de renseigner, d'orienter. Ce métier porteur peut s'exercer dans des lieux variés : salon professionnel, structure touristique, administration, grande entreprise, mairie, etc. en fonction du lieu d'exercice, les missions seront différentes. En entreprise, l'hôte répond aussi au téléphone, gère le courrier et les coursiers, commande des taxis, etc. Si la plupart des emplois concernent des missions courtes événementielles qui nécessitent de se déplacer et de travailler parfois le week-end, des postes fixes existent en entreprises, souvent à partir de bac+2 et avec la pratique de l'anglais.
Qualités requises
Excellente présentation
Image de son employeur, l'hôte d'accueil est tenu à une présentation irréprochable, qu'une tenue vestimentaire soit imposée (uniforme ou code vestimentaire) ou pas. Cela signifie de porter des vêtements sobres (noir le plus souvent), lavés, repassés ; d'avoir les cheveux coiffés ; les filles doivent être correctement maquillées et les garçons rasés dans la plupart des cas.
Sens du relationnel
Interface entre la structure et le public, l'hôte d'accueil a le sens du service et des priorités pour ne pas se laisser déborder. Sourire, courtoisie, diplomatie, patience, goût pour le contact humain, facilités d'élocution et de compréhension, résistance nerveuse et gestion du stress sont autant d'éléments indispensables pour exercer cette profession. Il doit en outre être organisé et réactif pour gérer efficacement les imprévus.
Qualifié et bilingue
Si certains professionnels sont de véritables autodidactes, les employeurs recrutent de plus en plus des personnes possédant un niveau de formation au moins égal à un bac + 2 et dotées d'une bonne culture générale qui leur permettra d'évoluer. La maîtrise des outils informatiques et d'au moins une langue étrangère, l'anglais, représente un atout supplémentaire pour les entreprises qui travaillent avec des clients étrangers.
Salaire
Salaire net débutant
1540 €
Salaire net médian
1640 €
La fiche métier sur le web