• Métiers,

Constructeur de route : tracer sa voie

Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 12 septembre 2023



Les missions du constructeur de routes sont riches et variées. « On fait de la construction, de l’entretien, de la remise en état des autoroutes, des voiries, des parkings et des pistes cyclables », décrit Jean-Philippe. Actuellement, il travaille sur un chantier. « On est en train de créer un giratoire, avec un tunnel qui passe en dessous pour désengorger l’entrée d’un aéroport. Il y a trois semaines, on était sur un autre chantier en train de faire une voie de bus. On peut travailler dans une grande ville, près d’un village, à la campagne, ça change tout le temps. »

Des outils et des engins

Sur le chantier, des engins sont en marche. « Constructeur de route ce n’est pas qu’une pelle et un marteau piqueur. On les utilise, c’est vrai. On utilise aussi des mini engins de chantier : des compacteurs, des mini pelles, des chargeuses… », énumère Jean-Philippe. Le maniement de ces engins s’apprend au fur et à mesure. « Ce n’est pas que c’est dur, c’est juste nouveau. Comme c’est un travail d’équipe, on se forme vite avec les autres. »

Une carrière en évolution

Pour intégrer ce poste, Jean-Philippe a décroché un bac professionnel Travaux publics. « Ensuite j’ai passé des formations au sein de l’entreprise pour évoluer : on peut être chef d’équipe, chef de chantier… » Jean-Philippe va passer chef d’équipe.

Des créateurs de A à Z

« Ce que j’aime c’est qu’on est des créateurs », confie Jean-Philippe en parlant de ses missions. « On va partir de rien et on va créer une route. On fait tout. On va poser des réseaux, des bordures, on va faire les couches de base et on va finir par les enrober, et des milliers de gens vont pouvoir circuler. » Et en ce qui concerne les conditions de travail, Jean-Philippe apprécie « d’être dehors. Avec ce temps, c’est mieux que d’être enfermé ».

Aller plus loin

Découvrir les métiers du BTP
Découvrir le métier de conducteur de travaux
Découvrir le métier d'ingénieur du BTP