LOGO-ONISEP.jpg

Conducteur / Conductrice de travaux

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le conducteur ou la conductrice de travaux organise et suit les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction ou de travaux publics, depuis le début d'un projet de construction jusqu'à sa livraison, en respectant les délais.

Activités

Responsable du chantier de construction, le conducteur ou la conductrice de travaux organise, planifie, contrôle et veille au respect des délais. Ses fonctions varient selon la taille de l'entreprise. D'une façon générale, il lui faut suivre le chantier de A à Z. Après avoir examiné les plans de l'architecte et les plans d'exécution des bureaux d'études, il ou elle évalue le personnel nécessaire et le recrute. Il ou elle choisit les matériaux et les sous-traitants pour la réalisation du chantier. En relation constante avec le chef ou la cheffe de chantier qui l'appuie, le conducteur ou la conductrice de travaux travaille aussi avec les clients, les architectes, les comptables, les fournisseurs, etc. La direction d'équipe ne lui fait pas peur, et il ou elle a un sens prononcé des responsabilités et des contacts. C'est avant tout un technicien ou une technicienne qui a une grande expérience des chantiers.

Qualités requises

Méthode et responsabilité

Le conducteur ou la conductrice de travaux doit manager son équipe sur le chantier et gérer les problèmes techniques. Il faut être méthodique pour tout mener de front. Bien sûr, il lui arrive de déléguer, notamment aux chefs de chantier qui secondent son action. Mais c'est à lui ou à elle de rendre des comptes par exemple, en cas de dérive financière. Ses responsabilités sont très importantes, aussi bien en termes de sécurité des ouvriers que de méthodes et de qualités techniques de l'ouvrage (comme un pont ou une route).

Réaction et dynamisme

Il ou elle anticipe les problèmes et réagit rapidement face à un imprévu (ce qui arrive la moitié du temps). Un engin qui tombe en panne, des matériaux qui ne sont pas livrés à la date fixée, une tempête de neige... il faut prendre les bonnes décisions pour éviter tout retard.

Diplomatie et charisme

Médiateur ou médiatrice incontournable entre les différents professionnels mis à contribution sur un chantier, il faut être à l'écoute des autres et expliquer ses choix. Autorité, diplomatie et charisme sont des qualités qui s'acquièrent avec l'expérience.

Salaire

Salaire net débutant

2420 €

Salaire net médian

3100 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible après un bac + 5. Certains ont accédé à ce poste grâce à la promotion interne. Il existe aussi des TP (titres professionnels) accessibles par la formation continue. diplôme d'ingénieur spécialisé en ouvrages d'art, diplômé de l'Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics diplôme d'ingénieur de l'École nationale des travaux publics de l'Etat diplôme dingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec lITII Ile de France diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire diplôme d'ingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs de Bretagne-Sud de luniversité de Bretagne-Sud spécialité génie civil diplôme d'ingénieur de CY Tech de CY Cergy Paris Université spécialité génie civil diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de Savoie de luniversité de Chambéry spécialité bâtiment en partenariat avec lITII des Deux-Savoies diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz diplôme dingénieur de lÉcole supérieure dingénieurs Réunion Océan Indien de luniversité de la Réunion spécialité bâtiment et énergie diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines dAlès de lInstitut Mines-Télécom spécialité bâtiment diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité bâtiment diplôme d'ingénieur de l'École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie spécialité énergétique de la construction en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000 diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité bâtiment et travaux publics

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp