LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure du BTP

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Très qualifié en sciences et techniques, l'ingénieur du BTP (bâtiment et travaux publics) est un cadre qui travaille en équipe, prend des décisions et assume des responsabilités au sein d'une entreprise. Il développe les infrastructures d'une région ou d'un pays, en concevant ponts, barrages, bâtiments, routes...

Activités

Si un chantier avance, c'est grâce à l'ingénieur BTP (bâtiment et des travaux publics). Un intitulé de métier qui recouvre plusieurs réalités. Phase délicate, la préparation d'un chantier est confiée à l'ingénieur des méthodes. Aucun aspect ne lui échappe. Équipes, matériels et matériaux : il faut tout prévoir. Ensuite, l'ingénieur de travaux, secondé par le conducteur de travaux, assure la bonne marche du chantier. Il dirige les ouvriers, veille au respect du budget et des délais. Petits travaux ou grands projets de construction, l'ingénieur du BTP est partout. Dans les entreprises de travaux publics, il prend en charge la construction et l'entretien des équipements collectifs : lignes de TGV, routes, canalisations, etc. Dans les entreprises du bâtiment, il fait sortir de terre un supermarché ou un lotissement. Ce métier s'exerce dans les entreprises du BTP, mais aussi au sein des collectivités locales (postes d'ingénieurs territoriaux accessibles sur concours).

Qualités requises

Sens du relationnel

L'ingénieur du BTP (bâtiment et travaux publics) a le sens du contact et des talents de négociateur pour travailler en accord avec tous, du service des études au chef de chantier. Il est utile de posséder certaines compétences commerciales et de l'inventivité. Il doit se rendre sur le chantier si nécessaire : c'est à la fois un spécialiste d'études et d'action.

Rigueur et anticipation

Rien ne doit lui échapper : les données géographiques d'un site, mais aussi économiques, sociales... Il doit posséder une capacité à anticiper et à analyser les chantiers. Il se tient informé sur la législation en vigueur. Un de ses principaux objectifs : aménager les sites tout en protégeant les populations et les infrastructures existantes des catastrophes naturelles. Il lui faut se montrer très vigilant lorsqu'il supervise, par exemple, la construction d'un barrage.

Des connaissances techniques

Il a des compétences techniques (connaissance des matériaux, du matériel etc.), des capacités d'analyse et le sens de l'organisation. Il fait preuve d'une grande rigueur scientifique et est capable d'avoir une vision globale sur un projet. Son travail nécessite parfois l'utilisation de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), pour effectuer des simulations. Il est aussi utile de maîtriser l'anglais sur les chantiers à l'étranger.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp