Activités
À cheval entre le personnel d'encadrement (catégorie A) et le personnel d'exécution (catégorie C), le secrétaire administratif assure les fonctions dites d'application (connaissance et application des textes législatifs et réglementaires en vigueur). Collèges, universités, rectorats, mairies, régions, ministères... autant de lieux où il peut exercer.
Comme dans le secteur privé, il gère l'organisation pratique du service auquel il est rattaché. Au quotidien, il prépare des circulaires, rédige des synthèses, diffuse des documents. Le secrétaire administratif peut avoir des missions plus larges selon son affectation. Ainsi, il peut être amené à assurer l'organisation et le suivi de réunions, à participer à la gestion et à l'encadrement du personnel, à préparer un dossier particulier.
La bonne exécution de ses missions nécessite rigueur, organisation, polyvalence et discrétion. Possédant d'excellentes qualités rédactionnelles et maîtrisant l'outil informatique, il doit avoir une bonne capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers. Il sait travailler en équipe, entretenir de bons rapports avec l'ensemble du personnel et répondre aux attentes de son supérieur hiérarchique.
Qualités requises
Rigueur et organisation
La rigueur et l'organisation font partie des qualités requises pour exercer ce métier. Les missions d'un secrétaire nécessitent également un bon niveau d'orthographe, des qualités rédactionnelles et une réelle capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers.
Une polyvalence appréciée
Selon son lieu d'affectation, le secrétaire se voit confier des missions très diverses. De la rédaction du courrier à la gestion du personnel, sa polyvalence est très appréciée. Adaptable, doté de bonnes qualités relationnelles, il sait s'intégrer à une équipe.
Le sens de la hiérarchie
Sa position intermédiaire entre les attachés et les adjoints nécessite de travailler dans le respect de la hiérarchie. Le secrétaire doit répondre aux attentes de son supérieur, le chef de service ou de bureau, mais également entretenir de bons rapports avec l'ensemble du personnel.
Salaire
Salaire net débutant
1660 €
Salaire net médian
1990 €
La fiche métier sur le web