• Formation,
  • Métiers,

Silence, ça tourne !

Je filme le métier qui me plaît

Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 6 février 2024



Cette vidéo réalisée par Jeanne, Gabriel, Nathan et Kimy dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît", présente le métier de réalisateur de films. Ces étudiants en audiovisuel décrivent de manière décalée ce que représentent pour eux cette profession.

Réalisateur, qu'est-ce-que c'est ?

Concrétiser et mettre en images ses idées, gérer un projet et guider les acteurs. Le réalisateur doit pouvoir "être détaché du côté technique" afin de se consacrer pleinement à sa tâche ; il dirige le jeu des acteurs afin de retranscrire en images le message et les émotions. 

Une main de fer dans un gant de velours 

Voilà ce qui serait le secret d'un bon réalisateur qui doit posséder de nombreuses qualités. En effet, il faut diriger tout en étant à l'écoute, savoir être force de propositions et s'imposer, avoir un regard ouvert et parfois décalé, transmettre... Le réalisateur doit être passionné et déterminé.

Comment devient-on réalisateur ?

Il n'existe pas de diplôme ni de cursus défini pour exercer ce métier. Néanmoins, il existe des parcours "métiers de l'audiovisuel" et des écoles spécialisées dans le cinéma, le son et l'audiovisuel ; disposer d'une formation artistique et technique est un avantage certain.

Aller plus loin
 

Découvrir le concours "Je filme le métier qui me plaît" 
Découvrir le métier d'assistant réalisateur 
Découvrir le métier de régisseur général
Découvrir le métier de cadreur
Découvrir le métier de maquilleur artistique
Découvrir le métier de mixeur son