LOGO-ONISEP.jpg

Maquilleur / Maquilleuse artistique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Faux nez, masques... le maquilleur artistique transforme les acteurs selon les indications du metteur en scène ou du réalisateur. Ce professionnel créatif donne vie à des personnages imaginaires pour le cinéma, le théâtre ou les spectacles vivants.

Activités

Accentuer, corriger, vieillir les traits d'un comédien, c'est le rôle du maquilleur artistique. En jouant sur les couleurs, les teintes et les ombres, il peut aussi bien embellir qu'enlaidir. À côté des moyens traditionnels, il peut aussi poser des prothèses qu'il réalise lui-même.

Le maquilleur allie précision du geste et rapidité. Il peut ainsi maquiller jusqu'à 10 artistes en une journée ou transformer radicalement un personnage. Travaillant le plus souvent debout, il doit être concentré et accepter de lourds horaires, en fonction des impératifs du spectacle ou du tournage. Il doit faire preuve de diplomatie et d'écoute pour imposer les choix du metteur en scène ou du réalisateur aux acteurs. Le métier est envié, mais il offre peu de débouchés : les maquilleurs artistiques sont souvent intermittents, rémunérés à la prestation.

Quelques formations sont proposées dans des écoles privées de niveau bac + 1 ou bac + 2. Accessibles généralement à partir de 18 ans, elles peuvent être onéreuses et de qualité variable.

Qualités requises

De l'habileté avant tout

Dessiner sur la peau ou peindre un corps requiert d'avoir des gestes assurés et précis ! Le maquilleur doit être particulièrement minutieux tout en étant rapide, le temps de tournage ou la durée d'une représentation étant très limités. Ses connaissances en chromatologie ainsi que la maîtrise des produits (poudres, fonds de teint, crayons) lui sont indispensables pour traduire les effets attendus.

Savoir-faire et imagination

Le maquilleur doit savoir manipuler différents matériaux. En fonction de l'univers artistique d'un spectacle ou d'une production, il peut avoir à concevoir, fabriquer et poser des prothèses. De plus en plus de productions au cinéma ou à la télévision font appel aux techniques d'effets spéciaux, qui demandent un savoir-faire particulier.

Des qualités d'écoute

Pour devenir un maquilleur professionnel, il faut être capable de répondre à tous les besoins et à toutes les exigences d'une production. En contact étroit avec les comédiens, le maquilleur doit être particulièrement disponible et à l'écoute d'artistes plus ou moins connus, soucieux de leur image. Il travaille en étroite collaboration avec tous les autres membres de l'équipe de techniciens du spectacle (habilleur, costumier, coiffeur) pour adapter son maquillage.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Quelques écoles forment spécifiquement au maquillage artistique à bac + 1 ou bac + 2. Elles proposent des certificats d'écoles privées à l'exception de l'école de maquillage artistique Sophie Lecomte à Aix-en-Provence qui propose une formation certifiée au Répertoire national de certification professionnelle (RNCP). Maquillage artistique professionnel - Make-up Artist Maquillage artistique professionnel et coiffure pour le spectacle

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture