Activités
Grâce au dessin, à la peinture, à la photographie, à la sculpture, l'enseignant d'art contribue à ouvrir et à approfondir l'horizon artistique des collégiens et des lycéens. En école d'art et dans les formations supérieures, il forme des jeunes généralement passionnés par leur discipline et qui souhaitent faire de leur passion un métier. Il dispense des cours théoriques sur les différents courants artistiques, l'histoire de l'art et des cours pratiques. Il évalue ses élèves et peut également les emmener dans des musées, des expositions ou leur faire rencontrer des artistes ou des professionnels (designers, graphistes notamment).
Créatif et doté d'une grande imagination, l'enseignant d'art doit faire preuve de pédagogie et de rigueur. Soucieux du bien-être et de la progression de ses élèves, il tient compte des différences de niveau et d'âge pour adapter ses interventions.
Fonctionnaire de l'État ou de la fonction publique territoriale, il est recruté sur concours (Capes, Capet, CAPLP, agrégation, concours du ministère de la Culture), mais les postes sont peu nombreux.
Qualités requises
Artiste
Créatif, imaginatif et doté d'une sensibilité artistique affirmée, l'enseignant d'art est avant tout un artiste. Il maîtrise les différentes techniques utilisées dans l'art (gouache, aquarelle, fusain, collage), ainsi que certains outils informatiques comme les logiciels de dessin. Des connaissances en histoire de l'art lui sont également indispensables.
Pédagogue
Il est tout aussi nécessaire à l'enseignant d'art de posséder les qualités d'un bon professeur : pédagogie, rigueur et sens du contact. Il connaît les méthodes d'animation et de régulation de groupe, sait communiquer sa passion de l'art et aime transmettre son savoir à ses élèves.
En fonction des publics
L'enseignant doit disposer d'une bonne réserve d'énergie et faire preuve d'une réelle capacité d'adaptation avec ses différentes classes. En école d'art par exemple, il s'adresse à des élèves plus avertis, amateurs ou futurs professionnels. À l'écoute de ses élèves et soucieux de leur bien-être, il doit donc faire preuve de souplesse.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web